L'Unapei recherche pour son pôle direction : Un Responsable Ressources Humaines (H/F) - CDD de remplacement congé maternité ( 6 mois)

Paris

Mars 2022

L’Unapei est la première union d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Organigramme

Vous êtes rattaché à la Directrice Exécutive et membre du comité de direction élargi de l’Unapei. Le service ressources humaines fait partie intégrante du pôle direction.

Il est composé de 3 personnes, à savoir, la Directrice Exécutive de l’Unapei, la responsable RH et une chargée des ressources humaines en apprentissage jusqu’à l’été 2022.

Missions

En tant que responsable RH, vous contribuez à la définition de la stratégie RH et vous en assurez le pilotage opérationnel en lien avec la Directrice Exécutive et l’apprentie chargée des ressources humaines. Concrètement, vos missions seront les suivantes :

  • Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien (45 ETP) en veillant à la sécurité juridique des supports (élaboration des contrats, avenants, démarches URSSAF, onboarding/offboarding, veille juridique…) et la communication RH interne ;

 

  • Piloter la gestion de la paie externalisée auprès d’un prestataire (élaboration des éléments variables de paie, validation,…), suivre la masse salariale et assurer le reporting RH (indicateurs de suivi, bilan social, tableaux de bord…) ;

 

  • Piloter les campagnes de recrutements (participation à la définition des besoins, rédaction offres d’emploi, publication sur les jobboards dédiés, organisation et tenue des entretiens de recrutements, réponse aux candidats,…) ;

 

  • Superviser le pilotage administratif et budgétaire du plan de développement des compétences 2022 géré par la chargée des RH en apprentissage et piloter le suivi de la campagne des entretiens annuels d’évaluation 2022 (EAE) et des entretiens professionnels ;

 

  • Gérer les relations sociales : vous préparez les réunions (ordre du jour, rédaction compte-rendu) et les coanimez avec la Directrice Exécutive, vous supervisez l’organisation et la tenue des élections professionnelles totales en mai 2022, vous poursuivez le travail mené sur le DUERP et les négociations relatives à la révision de l’accord collectif de télétravail ;

 

  • Gestion de projets RH et amélioration de l’organisation : vous assurez le suivi de divers projets RH (ex : organisation d’ateliers internes, animation groupe de travail sur la bonne réunion, mise à jour kit d’intégration, gestion des parcours d’intégration,…).

 

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +5, Master Droit Social, Ressources Humaines, Management…), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire.

Vous disposez de connaissances solides en droit du travail et avez développé une expertise dans l’ensemble des domaines RH. Une connaissance de la convention collective du 15 mars 1966 et du SIRH EURECIA seraient un plus.

Vous êtes dynamique, autonome, polyvalent, organisé, et rigoureux. Vous disposez de réelles qualités relationnelles et d’écoute. Vous avez le sens du service, de la confidentialité et des responsabilités inhérents à cette fonction. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, d’expression orale et écrite.

Vous êtes capable d’interagir avec de multiples acteurs et êtes en capacité de mener plusieurs projets de front. Vous êtes force de proposition sur les actions à mener.  

Vous maîtrisez l’outil informatique (Office 365, outils collaboratifs, CRM...).

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-nous !

 

Conditions du poste

  • Contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’une durée de 6 mois dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité ;
  • Durée du travail 35h - Horaires de travail : LMMJ 9h-12h45/14h-18 et V : 9h-13h
  • Poste au statut cadre - Rémunération selon grille et expérience en application de la CCN 66 ;
  • Mutuelle employeur, carte ticket-restaurant (10€/ jour travaillé), remboursement des frais de transports (50%), œuvres sociales ;
  • Le poste à pourvoir à compter de mars 2022 ;
  • Ce poste est ouvert à tou(te)s !

 

 

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez ! :

Curriculum vitae et lettre de motivation, à l’attention de Madame TORRES MAGUEDANO, Directrice Exécutive de l’Unapei, à envoyer par mail à recrutement@unapei.org ou à Unapei - 15 rue Coysevox à 75018 PARIS.

Haut de page