L'Unapei recherche pour son pôle expertise un alternant Chargé de mission accessibilité (H/F)

Paris

Dès que possible

Qui sommes-nous ?

L’Unapei est la première union d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne des actions en lien avec ses associations affiliées.

Vos missions

En tant qu’alternant/stagiaire chargé de mission accessibilité, vous travaillez sur l’accessibilité en faveur des personnes handicapées intellectuelles, notamment sur l’accessibilité de l’information.

  • L’accessibilité en faveur des personnes handicapées intellectuelles passe notamment par le développement du pictogramme S3A, symbole d’accueil, l’accompagnement, d’accessibilité.

 

  • L’accessibilité de l’information passe principalement par le développement du « Facile à lire et à comprendre » (FALC). Le FALC (Facile à lire et à comprendre) est une méthode, créée par et pour les personnes en situation de handicap intellectuel, qui permet de transcrire un texte compliqué en un texte simplifié et compréhensible par tous.  Pour assurer un développement de la qualité des conditions de production du FALC, dont la première est la participation des personnes handicapées intellectuelles à tous les stades, l’Unapei a créé la marque qualité FALC.

 

Au sein de l’équipe accessibilité composée de 2  personnes, vous assurerez les missions suivantes :

  • Participation à l’animation de la Marque qualité FALC ;
  • Participation aux actions de communication sur l’accessibilité, le pictogramme S3A, le FALC, la culture, loisirs, sports, l’habitat, sport, vie affective et sexuelle ;
  • Participation à l’animation des réseaux (réseau des référents accessibilité, réseau des ESAT avec ateliers FALC,) ;
  • Appui et conseil aux associations et structures qui mettent en œuvre une démarche d’accessibilité  ; 
  • Contribution à la veille (secteur, médias)

 

Profil recherché

De formation supérieure Bac+4/Bac+5 (type sciences sociales, communication, accessibilité, management spécialité innovation sociale et économie sociale et solidaire), avoir déjà effectué un stage ou avoir une première expérience en gestion/ animation de projets/animation de réseau serait un plus. Vous avez un intérêt particulier pour le secteur médico-social (handicap). Vous êtes sensible au fait de travailler dans une association reconnue d’utilité publique.

Vous êtes enthousiaste, aimant le travail en équipe, organisé. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre aisance à la fois relationnelle et rédactionnelle.  Vous êtes force de proposition et faites preuves de capacités d’adaptation en fonction des interlocuteurs.

Vous disposez d'une bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, outils collaboratifs en ligne).

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-nous !

Conditions du poste

  • contrat d’apprentissage sur 12 mois
  • Alternance: rémunération légale en fonction de votre âge et de votre niveau d’études
  • Prise en charge des frais de transports employeur (50%) et carte-tickets restaurants
  • Démarrage : dès que possible !

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez !

Votre dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation en valorisation vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre
  • Votre dernier relevé de notes

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de la Directrice du pôle expertise, Madame LE MEUR par mail à recrutement@unapei.org ou par courrier à  Unapei – 15 rue Coysevox Paris 75018.

 

Haut de page