L'Unapei recherche pour son pôle partenariats & collecte de fondsun(e) Chargé(e) des partenariats entreprises & collecte de fonds CDI à temps plein (H/F)

Paris

23 novembre 2020

Introdution

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Organigramme et missions

Rattaché au responsable des partenariats entreprises et de la collecte de fonds, vous travaillez étroitement avec lui et êtes en lien régulier avec les équipes de l’Unapei. A cet effet, vous contribuez activement aux missions du pôle partenariats & collecte de fonds :

  • Développer la collecte de fonds auprès du grand public pour financer les projets menés ou pilotés par l’Unapei
  • Renforcer les partenariats et le mécénat avec les entreprises pour accompagner le développement de l’Unapei et répondre aux besoins des associations
  • Développer les libéralités au profit de l’Unapei et suivi des dossiers de dons et legs à destination de l’Unapei et des associations affiliées souhaitant faire appel à son expertise.

En augmentation constante ces dernières années, les ressources issues des partenariats entreprises, des donateurs particuliers et des libéralités restent à pérenniser et à consolider, en particulier dans un contexte économique incertain. L’Unapei recherche une personne dynamique et proactive capable de consolider et développer les liens avec les entreprises (partenaires institutionnels, commerciaux, mécènes et exposants) et donateurs et, au travers de sa maîtrise des enjeux du secteur médico-social, de contribuer très activement aux objectifs stratégiques du pôle. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à travailler sur des sujets très divers et devrez donc faire preuve de polyvalence, réactivité et adaptabilité.

Véritable chef de projet, vous serez amené à travailler en binôme avec le responsable des partenariats et de la collecte de fonds sur un certain nombre de sujets et en toute autonomie sur d’autres. Vous interviendrez notamment, de manière opérationnelle et/ou stratégique, sur les champs suivants :

1/ Développement et fidélisation des partenariats entreprises et du mécénat :

  • Gestion directe, suivi et renouvellement de plusieurs partenaires entreprises
  • Identification et prospection de nouveaux partenaires entreprises, notamment dans des secteurs d’activité sans partenaire existant
  • Pilotage de la communication sur les actions des partenaires auprès du réseau Unapei et en externe
  • Gestion, suivi et développement des entreprises exposantes au Congrès Unapei et autres événements d’ampleur
  • Contribution active à l’évolution des offres de partenariat pour renforcer les partenariats existant et qu’ils s’inscrivent pleinement dans les orientations stratégiques de l’Unapei de transformer en profondeur la société

 

 

2/ Développement de la collecte de fonds grand public et des libéralités :

  • Appui à la réalisation des campagnes de marketing direct auprès de donateurs et prospects (mailing, e-mailing…)
  • Appui et suivi des campagnes de promotion des libéralités
  • Saisie ponctuelle des dons et accompagnement d’un opérateur de saisie (travailleur d’ESAT) selon les périodes de l’année

 

 

3/ Appui aux projets stratégiques du pôle et à son fonctionnement

  • Contribution active aux projets du pôle (mise en place d’une démarche achats nationale, évolution des modalités de collecte…)
  • Suivi des engagements pris par l’Unapei dans le cadre de sa labellisation « Don en confiance » et pilotage de certaines actions
  • Suivi budgétaire et reporting interne et externe des actions menées par l’Unapei
  • Suivi des démarches d’archivage informatique du pôle, en lien avec les autres services

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Master 2 (école de commerce, université, IEP…), idéalement avec une spécialisation en gestion, marketing ou communication. Vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée (en entreprise, agence ou association) et êtes intéressé(e) par le monde associatif. Une expérience professionnelle en gestion de grands comptes et/ou marketing opérationnel et/ou marketing direct est la bienvenue.

Vous êtes organisé, proactif, rigoureux et polyvalent. Vous avez une maîtrise parfaite du français à l’écrit comme à l’oral et êtes capable d’adapter votre discours à des interlocuteurs très variés. Vous êtes à l’aise avec les chiffres (connaissances en comptabilité bienvenues) et maîtrisez l’outil informatique sans difficulté (Suite Office, réalisation d’e-mailings, usage d’un CRM…). Vous avez un sens commercial et de la négociation affirmé et souhaitez le mettre au profit d’une association reconnue dans le secteur médico-social et du handicap.

Vous êtes capable de comprendre rapidement les enjeux du secteur ainsi que de vos différents interlocuteurs et êtes force de proposition pour y répondre.

Idéalement, vous avez un premier niveau de connaissance des dispositifs légaux et fiscaux encadrant le mécénat, la collecte de fonds et les libéralités, ainsi que des enjeux RSE des entreprises.

Conditions

CDI à temps plein, statut cadre, rémunération selon CCN 66 et selon expérience.

Mutuelle employeur, tickets restaurants, remboursement frais de transports (50%), œuvres sociales.

Déplacements réguliers en IDF, occasionnels en régions.

Le poste est à pourvoir pour le 23 novembre 2020.

Pour candidater

Votre dossier de candidature doit être constitué des élements suivants :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation (obligatoire)

Merci d'adreser votre candidature à Monsieur Walter, Responsable partenariats et collecte, à envoyer à recrutement@unapei.org ou à Unapei - 15 rue Coysevox à PARIS (75018)

Haut de page