UMANEIS RH recrute un Directeur IME (h/f) en CDI pour l'APOGEI 94
Créteil
Dès que possible
Présentation client
UMANEIS RH, Cabinet Conseil en Ressources Humaines spécialiste du secteur Médico-Social, recrute un Directeur d'IME (2 établissements) h/f pour l'Apogei 94. L'Association (700 professionnels / 28 établissements et services médicosociaux sur le département du Val de Marne / 50 M€ de budget / 250 familles adhérentes) élabore des réponses d'accompagnement de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte pour 1400 personnes en situation de handicap) et 900 majeurs protégés.
Association Loi 1901 constituée de parents, d'amis et de personnes confrontées à des situations de handicap, l'Apogei 94 poursuit deux missions principales : défendre les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles et développer des actions familiales d'aides et de soutiens ; améliorer en permanence la qualité des accompagnements dans ses établissements et promouvoir de nouvelles solutions en réponse à l'évolution des besoins (vieillissement des personnes en situation de handicap, prise en charge adaptée de l'autisme, du polyhandicap, des troubles psychiques modérés et stabilisé…).
L'Apogei 94 est affiliée à l'Unapei, mouvement parental rayonnant sur l'ensemble du territoire national.
Présentation du poste
Rattaché à la Direction des Accompagnements, vous assurez la mise en œuvre du projet associatif, recevant les délégations nécessaires fixées par les dispositions du règlement intérieur de l'association et le document unique de délégation (DUD). Par délégation du Directeur Général vous managez une équipe (53 salariés en CDI dont 3 Chefs de service) des structures suivantes :
- L'IME La Nichée (situé à Créteil) accueillant 90 jeunes, âgés de 3 à 20 ans (72 présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et 18 présentant un polyhandicap). L'IME est composé de 3 services : l'IMA Institut Médico Adapté (avec 18 jeunes en situation de polyhandicap âgés de 3 à 20 ans et répartis en 3 groupes par tranche d'âge), l'IMP (avec 28 jeunes présentant une déficience intellectuelle âgés de 5 à 14 ans et répartis en 5 groupes), l'IMPRO (avec 44 adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, répartis en 9 groupes).
- L'EEP Le Petit Château (situé à Valenton) est un Institut Médico Educatif œuvrant depuis 1972 en faveur d'enfants polyhandicapés. L'EEP accueille 15 enfants et adolescents présentant un polyhandicap, en externat, en moyenne 205 jours par an.
A ce poste, vous êtes notamment chargé(e) de :
- Conduire les projets d'établissements et les projets de service pour garantir un accompagnement correspondant aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap et des familles,
- Gérer les établissements sur le plan technique, administratif et financier dans le respect de la politique générale de l'Association,
- Mettre en œuvre la démarche qualité et de l'évaluer dans l'esprit des lois de 2002 et de 2005 dans le cadre des préconisations de la HAS,
- Assurer l'équilibre financier des établissements et services qu'il dirige. Pour cela, il veille à la bonne exécution des budgets et rédige le rapport d'activité,
- Proposer un management des ressources humaines conforme aux orientations associatives,
- Participer au développement de l'association dans l'optique d'une diversification des réponses favorisant les parcours de vie des personnes en situation de handicap, en lien avec la Direction Générale.
Présentation du profil
De formation supérieure (niveau 1 requis : CAFDES, Master 2…), vous justifiez d'une expérience significative en direction d'établissement médico-social avec une bonne connaissance du polyhandicap idéalement acquise dans le secteur de l'enfance. Votre expérience vous permet de disposer d'une excellente connaissance du secteur médico-social et des réseaux le composant.
Doté de qualités relationnelles reconnues, vous avez la capacité d'animer et coordonner l'action des équipes pluridisciplinaires, en posant un cadre d'intervention médico-social structuré et rassurant. Fort de vos solides compétences en gestion de projet vous disposez d'une bonne expérience de la gestion du changement.
Maîtrise des outils de bureautique.
Permis de conduire exigé.
Le poste est à pourvoir en CDI (CCN66, statut Cadre / Classe 1 Niveau 1).
Nous vous remercions d'adresser un dossier (CV + Lettre de motivation) à l'attention de Cécile FRIN en indiquant la référence : 166-GA-CF-23