L'Unapei recherche Un(e) chargé(e) d’appui juridique droit des personnes (H/F)

Paris

Poste à pourvoir dès que possible

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Organigramme 

Vous êtes sous la direction de la directrice du pôle expertise et en lien direct avec les membres du pôle expertise, principalement la chargée de mission droit des personnes handicapées et de leurs familles et la chargée de mission protection juridique.

Le pôle expertise a pour principales missions de développer une expertise spécifique au service des membres et actions de l’Unapei ; de contribuer à la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles en assurant un rôle de veille et d’alerte ; d’informer et conseiller les membres du mouvement ; de soutenir et piloter des projets et expérimentations ; de représenter l’Unapei en interne et externe.

Missions 

Vous aurez pour mission principale de venir en soutien de l’activité du pôle expertise en particulier dans les domaines suivants : droit des personnes handicapées et de leurs familles (prestations, allocations, droits sociaux, aides sociales, démarches administratives) et  protection juridique (mesures de tutelle, curatelle…).

Vos principales tâches consisteront à :

  • Assurer la diffusion d’information via les différents supports de communication de l’Unapei (lettre d’actualité, journal, site internet…),
  • Répondre et conseiller les adhérents du mouvement Unapei,
  • Contribuer à la veille juridique,
  • Rédiger des notes de synthèse, analyses.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau 1, Master en droit de l’aide et de l’action sociale,  vous avez une bonne connaissance du droit des personnes vulnérables et connaissez les acteurs du secteur social et médico-social.

Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et d’analyse. Vous maitrisez les outils bureautiques (pack office) et la recherche spécialisée sur différents supports ou auprès des différents organismes référents.

Vous êtes force de proposition et avez le sens du travail en équipe.

Pour postuler

CDD 1 an - temps plein, statut cadre de classe 3, niveau 1, rémunération selon CCN 66 et selon expérience
CV et LM à envoyer à  recrutement@unapei.org ou à Unapei, A l’attention de Mme Hélène LE MEUR, Directrice du pôle expertise - 15 rue Coysevox 75876 Paris Cedex 18

Haut de page