Transformation de l’offre médico-sociale : projets « IME dans l’école »
Article
Le 04/06/2025
À la suite de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) et de l’une des 12 mesures sur l’éducation des enfants en situation de handicap, et en parallèle du lancement de la mission Haussoulier-Carrasco sur l’enfance et le handicap, l’Unapei a lancé en juin 2023 un appel à candidatures pour recenser les territoires souhaitant expérimenter des projets d’« IME dans l’école », sans cadre défini ni cahier des charges.
Une cinquantaine de réponses ont été recueillies, dont plusieurs concernaient des projets déjà existants, qui ont été transmis aux ministères et à la DGCS.
Notre enquête s’est concentrée sur la quinzaine de projets relevant réellement de la logique d’« IME dans l’école » – à distinguer des unités d’enseignement telles que définies par l’article 14 du Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Notre enquête a mis en évidence que ces projets ne consistent pas à déplacer l’ « IME dans l’école », mais à y apporter les ressources et expertises du médico-social, dans une logique de coopération agile.
Elle montre également l’engagement fort du réseau pour contribuer à la transformation de l’offre médico-sociale via la mise en œuvre de projets en lien avec l’inclusion scolaire, et sa volonté de coopérer avec l’Éducation nationale, malgré des moyens limités.
Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous la note de synthèse de cette enquête ainsi que le support de présentation.