Citoyenneté

Les élections

Nos idées
Voter est un droit.
Les personnes accompagnées doivent voter.
Les personnes accompagnées doivent exprimer leurs idées.
La société doit respecter les personnes accompagnées.

Aujourd’hui
Les personnes accompagnées ont le droit de vote.
Les personnes accompagnées ont peu d’informations sur ce droit.
Les personnes accompagnées sont capables de faire des choix.

Nous demandons
Il faut adapter les informations pour voter.
Il faut adapter les informations sur le vote pour comprendre.
Il faut que les hommes politiques expliquent leurs idées en FALC.
Il faut des photos sur les bulletins de vote.
Il faut une aide aux bureaux de vote.
Il faut un accompagnement pour voter.

Texte transcrit par : L.Ollivier et C.Lamy
Relu par : A.Rousseaux, D.Cosyns et S.Nhim

Notre conviction

Le droit de vote est la première expression de la citoyenneté. Les personnes handicapées doivent pouvoir l’exercer de façon effective. La société doit leur permettre d’exprimer leurs opinions, comme tout un chacun, et respecter leur choix.

La situation actuelle

Toutes les personnes handicapées, quelle que soit leur situation, sont légalement reconnues dans leur citoyenneté et bénéficient du droit de vote. Pourtant, aujourd’hui encore, des milliers d’entre elles sont exclues de ce droit démocratique fondamental. Les obstacles sont nombreux : informations inaccessibles, non-respect ou mauvaise interprétation des règles électorales dans certains bureaux de vote, méconnaissance du handicap et idées reçues quant à leur supposée incapacité à faire des choix éclairés…

Color image of a person casting a ballot at a polling station, during elections.
UNAPEI_2vallées_ 26

Ce que nous demandons

Pour que le droit de vote soit pleinement effectif pour toutes les personnes présentant un handicap intellectuel, l’Unapei demande :

  • La diffusion d’une information claire et compréhensible pour tous, à toutes les étapes du scrutin, de l’inscription sur les listes électorales jusqu’au bureau de vote.
  • Des programmes politiques et des professions de foi accessibles, en Facile à lire et à comprendre (FALC) et en vidéo, afin que chacun puisse se forger une opinion.
  • Des bulletins de vote avec photo, pour que les non-lecteurs puissent identifier les candidats et faire leur choix dans l’isoloir.
  • Une information et des formations pour le personnel des bureaux de vote et toutes les personnes intervenant dans le processus électoral. L’objectif : lutter contre les préjugés, faciliter l’accueil des personnes handicapées et garantir le respect de leurs droits
  • La mise en application du Mémento pratique à l’usage des organisateurs de scrutins. Ce guide officiel, édité par le gouvernement prévoit, notamment, qu’une personne handicapée puisse être accompagné dans l’isoloir si elle souhaite.

Nos combats sur le terrain pour la citoyenneté

Haut de page