Notre raison d'être

A l’origine de l’Unapei, il y a une volonté forte : celle de donner à des personnes en situation de handicap une place dans la société. Pour relever ce défi, des parents et proches de personnes en situation de handicap se sont associés, pour partager leurs ambitions en faveur du bien-être et de l’émancipation de leurs enfants. Principal réseau associatif français, l’Unapei regroupe aujourd’hui 330 associations*, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapéesDepuis plus de 60 ans, nous innovons sur tous les territoires et agissons avec et pour les personnes en situation de handicap.

Entrepreneurs militants, nous sommes les principaux initiateurs des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent aujourd’hui en France pour les personnes avec troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme..), polyhandicap ou handicap psychique.

Agir contre l’isolement et l’exclusion sociale
Toujours à l’écoute des besoins, des désirs et des choix des personnes quelles accompagnent, les associations du réseau Unapei innovent et construisent des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie. Elles agissent aussi pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’isolement et d’exclusion sociale des familles concernées.

Accompagnement et respect des personnes
L’Unapei est aujourd’hui le principal réseau d’associations gestionnaire d’établissements et de services dans le secteur médico-social en France et le plus importante dans le secteur du handicap (plus de 3 000 établissements). Notre ADN de Mouvement parental est une force pour toujours garantir qualité d’accompagnement et respect des personnes accompagnées.

Un moteur : la triple expertise
Fondateurs du « mouvement parental » en France, nous militons pour une reconnaissance de la triple expertise réunissant personne/famille/professionnel comme axe fort et garantie du respect des personnes et de la qualité des accompagnements.

Notre projet 
En 2023 nous avons adopté de nouvelles orientations stratégiques à horizon 2030. Ce projet coconstruit  traduit l’engagement de notre réseau pour le vivre-ensemble. Nous visons pour la société une transition inclusive ambitieuse et pragmatique qui soit à la hauteur des attentes des personnes en situation de handicap. Comme leurs proches aidants et les professionnels qui les accompagnent, elles ont droit à une qualité de vie réelle.

# Découvrir les orientation stratégiques Unapei 2030.

* Le réseau Unapei comprend des associations familiales, gestionnaire ou non d’établissements et services médico-sociaux, des associations mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des associations d’auto-représentation.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22