Espace presse

À la une

Refus de soin : une discrimination inacceptable ! Les associations interpellent les parlementaires

Le 11/03/2019

Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle ou de leur religion.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Ensemble pour une école inclusive: l’Unapei demande de l’ambition scolaire pour tous les élèves

Le 15/02/2019

L’Unapei, qui a participé à la concertation ensemble pour une école inclusive au CNCPH était représentée lundi 11 février pour écouter les annonces du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel. L’Unapei regrette que le cadre contraint et cloisonné de cette concertation n’a pas permis de répondre à toutes les préoccupations et à toutes les problématiques ayant attrait à la scolarisation des élèves handicapés. Aucune mesure n’a en effet été annoncée à ce jour pour renforcer la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social ni pour réduire les listes d’attente des établissements et services médico-sociaux alors que les élèves et les familles souffrent des situations désespérées auxquelles sont confrontées également les associations sur le terrain.

lire la suite

Les fédérations et associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap

Le 23/01/2019

Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social réunies au sein du GR31 demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle participe activement le G31, a été lancée, il est essentiel de rendre ces crédits. L’absence de restitution de ces crédits dédiés aux personnes ayant besoin d’aide à l’autonomie ou porteuses de handicap serait en totale contradiction avec les annonces en grande pompe du plan autonomie grand âge. Elle serait également totalement contraire à l’esprit de la loi de 2005 qui vise à sanctuariser et à dédier ces crédits.

lire la suite

Comité d’entente / Ecole et Handicap : Les associations appellent les députés de la majorité parlementaire à permettre un débat ouvert sur la scolarisation des élèves handicapés

Le 22/01/2019

Alors que s’est engagée une concertation sur l’école inclusive et que se prépare la prochaine Conférence nationale du handicap, les associations représentantes des personnes handicapées et de leurs familles attendent en effet toujours le bilan de la dernière rentrée scolaire et regrettent que le Projet de loi pour une Ecole de Confiance qui sera examiné prochainement ne fasse aucunement mention des défis sociétaux liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

lire la suite

L’Unapei lance une campagne de communication avec ses partenaires pour valoriser les compétences des personnes handicapées

Le 19/11/2018

Quel point commun entre L’Oréal et Manutan collectivités, GMF assurances et  Sodexo, le Groupe PSA et Malakoff Médéric ? En agissant avec les acteurs de l’emploi du réseau Unapei, ils font confiance aux compétences professionnelles des personnes handicapées intellectuelles. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Unapei lance une campagne  diffusée par les médias et sur les réseaux sociaux pour  sensibiliser les acteurs économiques autour des compétences  des personnes handicapées intellectuelles.

lire la suite

CIH : 140 propositions au gouvernement pour rendre les droits des personnes handicapées effectives

Le 08/10/2018

Les personnes en situation de handicap font 140 propositions au gouvernement en vue de rendre leurs droits fondamentaux effectifs au regard des normes internationales.

lire la suite

Pour un droit de vote effectif aux prochaines élections européennes !

Le 28/09/2018

Le comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées salue l’annonce du Président de la République de rendre leur citoyenneté pleine et entière aux personnes en situation de handicap en tutelle et attend la mise en œuvre de cette mesure pour les prochaines élections européennes.

lire la suite
Haut de page