Espace presse

À la une

Vivre en couple ne doit plus diminuer l’AAH !

Le 05/03/2021

Paris, le 5 mars 2021. Les sénateurs vont débattre ce mardi 9 mars d’une proposition de loi qui prévoit notamment la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Déjà adoptée il y a un an par l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est particulièrement attendue par les personnes en situation de handicap. C’est en effet grâce à une pétition qui a réuni plus de 100 000 signataires que le Sénat a accepté d’en débattre. La commission des affaires sociales du Sénat s’est déjà prononcée en faveur de cette proposition de loi, en apportant quelques aménagements.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Les acteurs de l’habitat inclusif demandent un engagement fort de l’Etat

Le 22/02/2021

A l’approche de la réunion interministérielle de l’Observatoire de l’habitat inclusif, qui se tiendra le 24 février, les acteurs et partenaires de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap - associations, gestionnaires, bailleurs sociaux, financeurs institutionnels, caisses de retraite et organismes de prévoyance – rappellent leur mobilisation pour déployer des projets d’habitat inclusif. Ils sont unanimes : « résider en établissement ne répond plus à l’aspiration du plus grand nombre ».

lire la suite

Proposition de loi Santé au travail : un texte insatisfaisant que la navette parlementaire doit améliorer

Le 22/02/2021

Les députés ont terminé la semaine dernière l’examen de la proposition de loi « prévention en santé et travail ». Si les débats ont permis de prendre un peu mieux en compte la situation des travailleurs en situation de handicap, la proposition de loi reste en-deçà des attentes du Collectif Handicaps, qui demande au Sénat de s’affranchir de l’accord des partenaires sociaux pour être plus ambitieux.

lire la suite

Les ESAT, seront-ils les premiers acteurs économiques délaissés ?

Le 29/01/2021

Depuis presque un an, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) subissent de plein fouet la crise sanitaire. Si les 600 ESAT du mouvement Unapei n’ont cessé de s’adapter pour faire face à la pandémie, aujourd’hui certains d’entre eux rencontrent de graves difficultés financières. Le ralentissement de l’activité économique de certains ESAT menace l’accomplissement des projets professionnels des travailleurs en situation de handicap accompagnés dans ces établissements. L’Unapei alerte : les ESAT, au même titre que les entreprises françaises, ont besoin d’un véritable plan de soutien économique pour poursuivre leurs missions d’accompagnement et relancer leurs activités.

lire la suite

PCH Parentalité : le nouveau droit ne peut cacher les fortes déceptions

Le 05/01/2021

Le décret paru au JO du 31 décembre sur l’exercice de la parentalité des personnes en situation de handicap ne répond que partiellement aux attentes des associations. S’il salue ce nouveau droit, le Collectif Handicaps regrette le manque d’ambition : l’aide à la parentalité ne couvrira ni l’ensemble des besoins, ni la totalité des parents en situation de handicap.

lire la suite

Parce que 2020 a aussi été une année constructive, retour sur 11 belles idées et initiatives du mouvement Unapei

Le 18/12/2020

2020 s’achève, et elle restera dans les mémoires… mais pas seulement pour sa pandémie, ses confinements et ses crises ! Le contexte de l’année 2020 nous a poussé à nous réinventer, à innover, à repenser notre façon de vivre ensemble. Au sein du mouvement Unapei, de nouveaux services sont nés pour faire face à ces situations inédites, sources d’inquiétudes et de difficultés pour les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles. Des liens se sont créés, des partenariats se sont construits autour d’un objectif partagé par tous : améliorer leurs conditions de vie. Zoom sur 11 initiatives remarquables qui participent à la construction d’une société plus inclusive, autour de 3 priorités : l’accès à la santé et à une meilleure qualité de vie, l’accès à l’information et aux loisirs et le vivre-ensemble.

lire la suite

5e branche de la sécurité sociale : le Collectif Handicaps estime les besoins de financement entre 10 et 12 milliards d’euros

Le 02/12/2020

Le Collectif Handicaps, qui estime ainsi entre 10 et 12 milliards les besoins de financements complémentaires, demande au gouvernement de se donner les moyens de disposer d’une analyse plus exhaustive, dont l’étude : « Le financement public des besoins des personnes en situation de handicap » de LISA constitue une première pierre.

lire la suite
Haut de page