Espace presse

À la une

Urgence : pour la prise en compte des personnes autistes, oubliées des politiques nationales

Le 07/11/2019

Un an et demi après la mise en œuvre de la Stratégie Autisme au sein des troubles neuro-développementaux, le Comité d’entente qui réunit 55 associations représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles tire la sonnette d’alarme : les enfants et adultes autistes avec des profils sévères restent insuffisamment pris en compte par cette Stratégie. Le Comité d’entente, plus inquiet que jamais, demande au Secrétariat d’État des Personnes Handicapées de définir une réelle politique d’accompagnement pour les personnes autistes avec des profils sévères, notamment les adultes.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Non à l’intégration de l’AAH dans le revenu universel d'activité (RUA)

Le 09/10/2019

Après plusieurs mois de participation active à la concertation sur le projet de création d’un revenu universel d’activité (RUA), le Comité d’entente réitère son refus de voir remis en cause les acquis fondamentaux de la loi de 1975 et de la loi handicap du 11 février 2005, qui ont notamment créé l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

lire la suite

Lancement d’une mobilisation citoyenne #jaipasecole

Le 20/08/2019

Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei et ses partenaires lancent une mobilisation citoyenne #jaipasecole, avec un site internet dédié www.marentree.org. Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance.

lire la suite

La capacité d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap, remise en cause

Le 12/07/2019

Dans la suite de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, une concertation a été initiée visant à refonder l’offre de service pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette concertation a débouché sur une proposition de rapprochement du réseau des Cap emploi avec Pôle emploi. Les associations demandent à ce que les modalités futures de coopération entre les acteurs du handicap et Pôle emploi fassent l’objet d’un véritable travail commun en toute transparence.

lire la suite

L’Unapei obtient le label « Don en Confiance »

Le 05/07/2019

L’Unapei a obtenu le label "Don en Confiance" et rejoint ainsi les associations et fondations engagées dans le respect des exigences déontologiques de la Charte, pour assurer aux donateurs un don en toute confiance.

lire la suite

L’habitat des personnes en situation de handicap : un enjeu pour une société plus inclusive

Le 26/06/2019

Le collectif associatif souhaite insister sur la nécessité d’envisager l’habitat des citoyens en situation de handicap comme un enjeu pour tous les lieux de vie, existants ou nouvellement créés.

lire la suite

L’Unapei demande à être associée à la mise en œuvre du service public de l’école inclusive

Le 20/06/2019

Paris, le 19 juin 2019. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, ont annoncé différentes mesures en faveur d’une école inclusive, qui pourraient être opérationnelles dès la rentrée prochaine. L’Unapei, acteur historiquement engagé pour que le droit à l’éducation devienne effectif pour tous les élèves en situation de handicap, se félicite de ces avancées. Cependant, l’Unapei, attentive quant à la mise en œuvre de ces actions, souligne quelques points de vigilance.

lire la suite
Haut de page