Espace presse

À la une

Autonomie : le Collectif Handicaps soutient les orientations ambitieuses de la CNSA pour une « utopie atteignable »

Le 12/04/2021

Le Conseil de la CNSA a remis le 22 mars au Parlement un avis et des recommandations pour le financement des politiques publiques de soutien à l’autonomie d’ici à 2030. Le Collectif Handicaps se réjouit de l’ambition portée par la CNSA permettant à chaque citoyen de bénéficier à terme, par la solidarité nationale, d’un appui à l’autonomie. Les enjeux liés à l’autonomie doivent être inscrits comme une véritable priorité nationale et faire l’objet d’une programmation pluriannuelle à l’instar des politiques sur le climat. La CNSA table sur un besoin de financement complémentaire de 20 milliards d’euros à parts égales pour les personnes en situation de handicap et âgées, ce qui s’approche des estimations du Collectif Handicaps .

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Les ESAT : le droit au travail pour tous

Le 07/05/2021

Pourquoi nous avons la conviction que le travail en ESAT est vital et inclusif pour les personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi. ADAPTEA, ANDICAT, l’APAJH, APF France Handicap, la FEHAP, le GEPSo, le réseau GESAT, l’Unapei, l’UNIOPSS ont réalisé deux supports de communication destinés à montrer la pertinence du modèle social et économique des ESAT.

lire la suite

L’Inter-fédération de la protection juridique des majeurs (PJM) mutualise des outils professionnels sur la protection des données personnelles et sur l’archivage

Le 27/04/2021

L’inter-fédération PJM regroupant la FNAT, l’Unaf et l’Unapei s’est engagée sur la base de valeurs partagées, à œuvrer pour la promotion des bonnes pratiques professionnelles des services Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et au développement d’outils professionnels pour renforcer la qualité du service rendu aux personnes protégées.

lire la suite

2 avril : des jeunes autistes restent privés de leur vie d’adulte - #VivreSansAttendre

Le 02/04/2021

Joséphine, Lisa, Stanislas et Ronan… ont plusieurs points communs. Ce sont de jeunes adultes, entre 20 et 35 ans, avec des troubles du spectre de l’autisme, sans solution d’accompagnement pérenne. Comme de nombreux jeunes autistes en France, ils sont privés de vivre leur vie d’adulte. Oubliés de la Stratégie nationale pour l’autisme, l’Unapei demande pour ces jeunes l’instauration d’un panel de solutions pour qu’ils puissent bénéficier 24 heures sur 24 d’un accompagnement adapté avec des professionnels qualifiés et à leur écoute. Ces jeunes veulent vivre leur vie d’adulte sans attendre et refusent d’être une génération sacrifiée par les pouvoirs publics. Leurs parents témoignent : leurs jeunes ont envie de #VivreSansAttendre.

lire la suite

Vivre en couple ne doit plus diminuer l’AAH !

Le 05/03/2021

Paris, le 5 mars 2021. Les sénateurs vont débattre ce mardi 9 mars d’une proposition de loi qui prévoit notamment la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Déjà adoptée il y a un an par l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est particulièrement attendue par les personnes en situation de handicap. C’est en effet grâce à une pétition qui a réuni plus de 100 000 signataires que le Sénat a accepté d’en débattre. La commission des affaires sociales du Sénat s’est déjà prononcée en faveur de cette proposition de loi, en apportant quelques aménagements.

lire la suite

Les acteurs de l’habitat inclusif demandent un engagement fort de l’Etat

Le 22/02/2021

A l’approche de la réunion interministérielle de l’Observatoire de l’habitat inclusif, qui se tiendra le 24 février, les acteurs et partenaires de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap - associations, gestionnaires, bailleurs sociaux, financeurs institutionnels, caisses de retraite et organismes de prévoyance – rappellent leur mobilisation pour déployer des projets d’habitat inclusif. Ils sont unanimes : « résider en établissement ne répond plus à l’aspiration du plus grand nombre ».

lire la suite

Proposition de loi Santé au travail : un texte insatisfaisant que la navette parlementaire doit améliorer

Le 22/02/2021

Les députés ont terminé la semaine dernière l’examen de la proposition de loi « prévention en santé et travail ». Si les débats ont permis de prendre un peu mieux en compte la situation des travailleurs en situation de handicap, la proposition de loi reste en-deçà des attentes du Collectif Handicaps, qui demande au Sénat de s’affranchir de l’accord des partenaires sociaux pour être plus ambitieux.

lire la suite
Haut de page