Espace presse

À la une

Ségur de la Santé : réactions aux annonces du Premier ministre

Le 10/11/2021

Le Premier ministre a annoncé ce lundi 8 novembre des mesures de revalorisation salariales pour répondre aux conséquences du Ségur de la Santé sur les droits fondamentaux des personnes accompagnées en établissement ou à domicile. La revalorisation de 183 euros prévue pour les acteurs du soin concernera également tous les personnels soignants accompagnant des personnes en situation de handicap, et ce dès le mois de novembre.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

L’Unapei lance une pétition pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne

Le 18/10/2021

Les 350 associations du réseau Unapei sont confrontées à une pénurie inédite de professionnels médico-sociaux qualifiés : 120 postes vacants en Haute-Savoie, 116 en Loire-Atlantique, 53 en Savoie, 70 dans le Rhône, 50 dans les Hauts-de-Seine… Epuisés, ignorés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et oubliés du Ségur de la Santé, les professionnels sont de plus en plus nombreux à abandonner le secteur du handicap. Ces pénuries ont d’ores et déjà des effets gravissimes sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soit en établissement ou au domicile. L’Unapei a donc décidé d’agir et lance une pétition pour que l’engagement de ces professionnels soit ENFIN reconnu au même titre que les autres acteurs du soin. Au-delà de la reconnaissance de la filière, il s’agit de garantir le respect des droits et de la dignité de toutes les personnes en situation de handicap.

lire la suite

Prix l'Essentiel : sélection des meilleurs projets

Le 15/10/2021

Dans le cadre du prix « L’Essentiel », les associations du réseau Unapei ont été invitées à imaginer un projet artistique en collaboration avec les acteurs culturels de leur territoire et les artistes. Dans une démarche totalement inclusive, il s’agissait de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap intellectuel d’exprimer ce qui est « essentiel » pour eux. Grégori Baquet, Eglantine Emeyé et Anne Roumanoff ont accepté de participer à ce projet, en devenant des membres prestigieux du jury final, aux côtés notamment de monsieur Gateau, président de l’Unapei. 7 projets lauréats ont été sélectionnés et recevront une aide financière pour réaliser leur création d’ici mars 2022 !

lire la suite

Accès à la prestation de compensation du handicap : Il faut transformer l’essai !

Le 07/10/2021

Ce lundi 4 octobre, la ministre Sophie Cluzel s’est engagée à modifier par décret le référentiel d’accès à la prestation de compensation du handicap afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport que les associations Autisme France, HyperSupers TDAH France, l’UNAFAM et l’Unapei lui ont remis en juin dernier. Les associations demandent que les travaux de rédaction de ce décret, qui mettra fin à une discrimination d’accès à la PCH pour les personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques, démarrent immédiatement, pour une parution avant la fin 2021. Elles demandent également des engagements concrets de la part de l’Etat pour garantir, par des moyens budgétaires, la mise en œuvre de ce changement de réglementation dès 2022. L’engagement est pris, il y a urgence à transformer l’essai !

lire la suite

6 octobre : Journée nationale des aidants

Le 04/10/2021

En ce début d’octobre 2021, plusieurs associations du secteur médico-social – dont l’Unapei – doivent gérer l’ingérable devant les démissions en masse et la pénurie de professionnels. Ce manque criant de professionnels du médico-social et de l’aide à domicile impacte directement le quotidien des aidants familiaux qui doivent combler le manque d’accompagnement.

lire la suite

Handicap et culture : l’Unapei lance le projet L’Essentiel

Le 30/09/2021

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire nous rappelle que, trop souvent, les personnes en situation de handicap intellectuel ou avec autisme restent « invisibles », en marge de la société. Pour eux, l’accès aux soins, aux informations vitales, voire à la continuité des apprentissages ont été largement entravés durant cette période : c’est pourquoi l’Unapei a lancé de nombreux projets pour les aider dans le cadre du « fond d’urgence Covid-19 ». Le dernier appel à projet, baptisé « l’Essentiel », est centré sur l’accès à la culture et permet la rencontre de deux collectifs citoyens : personnes en situation de handicap et artistes. Les «invisibles » de l’Unapei rejoignent « les non essentiels » de la culture, pour démontrer que notre société peut devenir, si nous savons travailler ensemble, une société solidaire et inclusive.

lire la suite
Haut de page