Espace presse

À la une

« Ségur de la Santé », « 5e risque » Où sont passées les personnes en situation de handicap ?

Le 28/05/2020

Le gouvernement a lancé cette semaine deux chantiers majeurs, qui impactent directement les personnes en situation de handicap : le « Ségur de la Santé » et « la réforme de la perte d’autonomie ». Le Collectif Handicaps, qui souhaite être pleinement associé à ces concertations, vient d’adresser deux courriers au Ministre des Solidarités et de la santé, pour demander une véritable prise en compte des personnes en situation de handicap et de l’ensemble du secteur médico-social.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Cap’FALC : un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel

Le 19/05/2020

Cap’FALC vise à faire significativement progresser l’accès à l’information pour tous et à faciliter durablement la participation des personnes handicapées intellectuelles à la vie de la société. Un nouvel outil numérique développé grâce aux compétences de l’Inria, de Facebook Artificial Intelligence Research et de l’Unapei

lire la suite

L’éducation est un droit pour tous

Le 15/05/2020

Paris, le 15 mai 2020. Pour cette première semaine de déconfinement, le gouvernement avait clairement affirmé que les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap, devaient retournés prioritairement sur les bancs de l’école. Pour autant, les familles ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers constatent une réalité toute autre sur le terrain et se voient refuser l’accès aux écoles. La FCPE, la Fédération Générale des PEP et l’Unapei adressent aujourd’hui un courrier à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées pour leur demander des mesures concrètes garantissant un droit à l’éducation pour tous les enfants.  

lire la suite

Des impondérables à respecter pour rendre possible le déconfinement des personnes en situation de handicap et de leurs familles !

Le 29/04/2020

L’Unapei interpelle les pouvoirs publics sur le fait que les modalités de déconfinement doivent être les mêmes pour tout citoyen. Toute personne en situation de handicap doit avoir accès, de façon progressive et sécurisée, à l’école, au travail, à une vie sociale, sans aucune discrimination. Basé sur le volontariat et l’équité entre les personnes, ce déconfinement ne pourra être réussi uniquement si les personnes en situation de handicap ainsi que les professionnels du médico-social pourront respecter les principes de précaution et de protection sanitaire : des impondérables pour un accompagnement adapté à chaque personne !

lire la suite

Handicap et COVID-19 : une prise de parole attendue sur l’accès aux soins

Le 04/04/2020

La secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ont tenu ce jour une conférence commune sur la question de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap près de 3 semaines après le début du confinement. Cette prise de parole était particulièrement attendue par le Collectif Handicaps, qui avait alerté les pouvoirs publics en début de semaine sur les risques de « tris des patients » à l’arrivée aux urgences et parfois en amont même par les services du 15 pour les personnes accueillies en établissement.

lire la suite

Covid-19 : le paiement en espèces est vital pour les personnes vulnérables

Le 30/03/2020

L’interfédération PJM (FNAT, Unaf, Unapei), dont les réseaux d’associations sont mobilisés aux côtés des personnes bénéficiant de mesures de protection (tutelle et curatelle), interpelle les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour assurer un service minimum aux personnes vulnérables.

lire la suite

COVID 19 : Le Collectif Handicaps lance un cri d’alerte !

Le 30/03/2020

Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles.

lire la suite
Haut de page