Espace presse

À la une

Rentrée scolaire 2021/2022 : Encore trop d’enfants en situation de handicap sans solution de scolarisation adaptée

Le 01/07/2021

Le président de la république en avait fait une priorité de son quinquennat. Force est de constater qu’à moins d’un an de l’échéance du mandat présidentiel, la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap reste un chantier à part entière. C’est pour dénoncer cette situation mais aussi pour révéler leur réalité quotidienne que l’Unapei a créé une plateforme de partage de témoignages. En ce début d’été, tous les parents qui s’apprêtent à partir en vacances sans savoir où sera scolarisé leur enfant à la rentrée sont invités à prendre part à la mobilisation citoyenne #jaipasecole en apportant leur témoignage sur le site dédié www.marentree.org

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Pour une levée des freins de l’habitat inclusif sur le territoire

Le 28/06/2021

Le Comité de pilotage de l’habitat inclusif qui s'est tenu le 24 février dernier en présence de quatre ministres a marqué la mobilisation forte du gouvernement en faveur d’une politique de l’habitat cohérente pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées. Les organisations du logement et du handicap alertent, une nouvelle fois, sur les freins persistants de cette politique. Les personnes en situation de handicap attendent, avec impatience, l’instauration de solutions qui leur permettront de vivre dans un lieu choisi, adapté à leurs besoins et tout en étant intégrées dans la cité.

lire la suite

Déconjugalisation de l’AAH : le Collectif Handicaps dénonce un déni de démocratie

Le 18/06/2021

Loin d’honorer le débat démocratique et de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, le débat sur la déconjugalisation de l’AAH s’est traduit par un dramatique vaudeville parlementaire et un déni des institutions. Alors que le gouvernement avait la possibilité de permettre une avancée majeure, il s’est abrité derrière des arguments inentendables et le règlement des votes à l’Assemblée nationale. Définitivement, le débat n’a pas été à la hauteur des enjeux malgré une volonté transpartisane de créer de nouveaux droits.

lire la suite

Accès à la prestation de compensation du handicap : mettons fin à une discrimination

Le 18/05/2021

Aujourd’hui, de nombreuses personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques ne peuvent pas bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous, associations, parties impliquées, représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, transmettons nos propositions concrètes au Président de la République. Nous demandons la publication d’un décret d’adaptation du référentiel d’accès à la PCH afin de mettre fin à une discrimination que la réglementation laisse perdurer depuis trop longtemps.

lire la suite

Les ESAT : le droit au travail pour tous

Le 07/05/2021

Pourquoi nous avons la conviction que le travail en ESAT est vital et inclusif pour les personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi. ADAPTEA, ANDICAT, l’APAJH, APF France Handicap, la FEHAP, le GEPSo, le réseau GESAT, l’Unapei, l’UNIOPSS ont réalisé deux supports de communication destinés à montrer la pertinence du modèle social et économique des ESAT.

lire la suite

L’Inter-fédération de la protection juridique des majeurs (PJM) mutualise des outils professionnels sur la protection des données personnelles et sur l’archivage

Le 27/04/2021

L’inter-fédération PJM regroupant la FNAT, l’Unaf et l’Unapei s’est engagée sur la base de valeurs partagées, à œuvrer pour la promotion des bonnes pratiques professionnelles des services Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) et au développement d’outils professionnels pour renforcer la qualité du service rendu aux personnes protégées.

lire la suite

Autonomie : le Collectif Handicaps soutient les orientations ambitieuses de la CNSA pour une « utopie atteignable »

Le 12/04/2021

Le Conseil de la CNSA a remis le 22 mars au Parlement un avis et des recommandations pour le financement des politiques publiques de soutien à l’autonomie d’ici à 2030. Le Collectif Handicaps se réjouit de l’ambition portée par la CNSA permettant à chaque citoyen de bénéficier à terme, par la solidarité nationale, d’un appui à l’autonomie. Les enjeux liés à l’autonomie doivent être inscrits comme une véritable priorité nationale et faire l’objet d’une programmation pluriannuelle à l’instar des politiques sur le climat. La CNSA table sur un besoin de financement complémentaire de 20 milliards d’euros à parts égales pour les personnes en situation de handicap et âgées, ce qui s’approche des estimations du Collectif Handicaps .

lire la suite
Haut de page