Espace presse
Sondage OpinionWay pour l’Unapei : Scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel
Le 26/08/2024
Pour la sixième année consécutive, l’Unapei s’est vu contrainte de relancer son opération #Jaipasécole. Car oui, en 2024, il existe encore de nombreux enfants en situation de handicap intellectuel qui n’ont pas accès à la scolarité, qui ne bénéficient pas d’une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau, ou dont la scolarisation se limite à 6 heures par semaine… Une situation qui semble inacceptable pour la plupart des Français, mais connaissent-ils les réalités vécues par ces jeunes ? Que pensent les Français de l’école inclusive ? Est-ce la solution la plus adaptée pour tous, celle qui répond aux besoins de chacun ? L’Unapei a souhaité en savoir plus et a réalisé un sondage avec OpinionWay sur la perception des Français sur l’école inclusive.
lire la suiteTous nos communiqués de presse
Protection juridique des majeurs : l’Unapei dénonce l’abandon scandaleux de l’Etat envers les plus vulnérables
Le 12/07/2024
Malgré ses multiples alertes, l’Unapei déplore le désengagement de l’Etat français envers les citoyens les plus vulnérables. En organisant par décret l’externalisation du contrôle des comptes de gestion des personnes bénéficiaires d’une mesure de protection juridique, l’Etat confirme l’abandon d’un pan fondamental de ses missions régaliennes et en impose la charge financière aux majeurs protégés eux-mêmes... un recul intolérable qui concerne plus de 850 000 personnes. Les modalités de prise de ce décret, quant à elles, questionnent : le texte de loi du 23 mars 2019 prévoyant cette externalisation devait faire l’objet d’un décret et d’un arrêté au plus tard le 31 décembre 2023, il a finalement été adopté le 2 juillet 2024 au cœur d’un contexte politique troublé. L’Unapei se réserve le droit d’attaquer devant le Conseil d’Etat le décret susvisé.
lire la suite'Les situations complexes' au cœur des échanges lors du Congrès de l’Unapei
Le 14/06/2024
Le 64ème congrès national annuel de l’Unapei s’est tenu à Tours du 12 au 14 juin avec pour fil rouge « Vivre-ensemble, le défi des situations complexes ». Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui cumulent les difficultés, soit directement liées à leur handicap, (troubles du spectre de l’autisme et du comportement, polyhandicap,…), soit selon leur contexte de vie (enfants en situation de handicap soutenus par l’aide sociale à l’enfance, personnes handicapées séniors, personnes sans solution adaptée ou n’accédant qu’à des « bouts de solution »…). Pour elles, l’Unapei tient à faire connaitre l’accompagnement professionnel que ces situations requièrent et à créer des synergies pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et leurs attentes. Si les pouvoirs publics semblent occulter ces réalités, pour les associations du réseau Unapei, l’accompagnement des personnes en situation complexe est une priorité ! Ce thème se place dans la continuité des orientations stratégiques à l’horizon 2030, votées lors du Congrès 2023 et constitue un appel pour que la société s’engage toujours plus en faveur du vivre-ensemble. A l’issue de cet événement et dans le contexte politique actuel, l’Unapei renouvelle son appel pour une véritable politique ambitieuse pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, c’est à dire des accompagnements médico-sociaux et des services de proximité, en nombre et en qualité, conformes aux besoins des principaux concernés.
lire la suitePrix Unapei-GMF 2024 : Découvrez les associations lauréates
Le 14/06/2024
Depuis près de 30 ans, GMF s’engage aux côtés de l’Unapei pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, améliorer leur qualité de vie, soutenir leurs familles et rendre la société plus juste à leur égard. Ouvert à toutes les associations adhérentes à l’Unapei, le Prix valorise les bonnes pratiques et récompense chaque année, à l’occasion du Congrès de l’Unapei, trois initiatives innovantes qui contribuent à construire la société inclusive de demain. En 2024, la thématique est axée sur le vivre-ensemble, grâce à la participation active des personnes en situation dite complexe. Une dotation financière de 3 000€ destinée à financer les projets est attribuée aux trois associations lauréates. Un Prix qui illustre l’engagement de GMF en faveur de l’égalité des chances et notamment de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
lire la suiteJaipasecole 2024 - Parents, faites-vous entendre ! Exprimez les difficultés que vous rencontrez pour la scolarisation de vos enfants en situation de handicap pour la rentrée 2024 sur www.marentrée.org
Le 06/06/2024
En 2024, les droits des enfants en situation de handicap sont toujours bafoués : l’Unapei contrainte de relancer l’opération #Jaipasecole pour la sixième année consécutive. Parents, faites-vous entendre ! Exprimez les difficultés que vous rencontrez pour la scolarisation de vos enfants en situation de handicap pour la rentrée 2024 sur www.marentrée.org.
lire la suite'Anniversaire des 1 an' de la condamnation de l'Etat français par le Conseil de l'Europe pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles : l'Europe nous regarde !
Le 17/04/2024
"Anniversaire des 1 an" de la condamnation de l’État français par le Conseil de l’Europe pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles : l’Europe nous regarde ! Alors que les élections européennes approchent, les manquements demeurent. Pour l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH, il y a urgence !
lire la suiteJeux Olympiques et Paralympiques : l’Unapei appelle à des Jeux accessibles à tous !
Le 03/04/2024
Près de 350 000 visiteurs en situation de handicap du monde entier sont attendus en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024. Qu’ils soient athlètes ou spectateurs, la France est-elle prête à les accueillir comme il se doit ? L’Unapei s’inquiète et relève d’importants manquements !
lire la suite