Espace presse

À la une

'Anniversaire des 1 an' de la condamnation de l'Etat français par le Conseil de l'Europe pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles : l'Europe nous regarde !

Le 17/04/2024

"Anniversaire des 1 an" de la condamnation de l’État français par le Conseil de l’Europe pour violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles : l’Europe nous regarde ! Alors que les élections européennes approchent, les manquements demeurent. Pour l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH, il y a urgence !

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Les français & les métiers du « prendre soin » : malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social

Le 20/03/2024

Paris, le 19 mars 2024 – 150 000 postes sont à pourvoir dans le secteur médico-social d’ici 2025, soit près d’un quart des emplois . Quelle vision les Français ont-ils de ces métiers ? Sont-ils intéressés par les secteurs du soin et du prendre soin ? Et si oui, pourquoi ? L’Unapei a voulu connaitre le regard des Français sur ces professions et a lancé un sondage édifiant avec OpinionWay en février 2024, et les résultats sont contrastés.

lire la suite

L'Unapei s'oppose à l'abandon par l'Etat de sa mission régalienne de protection juridique

Le 08/02/2024

Projet de décret relatif au contrôle des comptes de gestion - le désengagement annoncé de l’Etat de la protection des personnes vulnérables : L’Unapei s’oppose à l’abandon par l’Etat de sa mission régalienne de protection juridique.

lire la suite

SEEPH 2023 : Coopération du réseau UNAPEI et de la CPME

Le 20/11/2023

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2023), la CPME nationale, les CPME-Pays de-la-Loire, et Auvergne-Rhône-Alpes avec le réseau Unapei réaffirment leur volonté commune d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi, l’autonomie et la vie sociale et citoyenne en favorisant leur inclusion dans les petites et moyennes entreprises.

lire la suite

L'Unapei porte la voix des parents, enquête et revendications.

Le 02/10/2023

De fin janvier à fin mai 2023, l’Unapei a initié une enquête auprès de parents (père, mère, beau-parent) ayant un enfant (ou plusieurs) avec trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique, quel que soit son âge. Cette enquête visait à mesurer les retentissements du handicap de leur proche sur les différents aspects de leur vie.

lire la suite

Projet de loi plein emploi : l'Unapei appelle à garantir aux personnes en situation de handicap un projet professionnel répondant à leurs besoins et attentes

Le 14/09/2023

Projet de loi plein emploi : L'Unapei appelle à garantir aux personnes en situation de handicap un projet professionnel répondant à leurs besoins et attentes L’Unapei exprime sa vive préoccupation face au projet de loi qui sera examiné à partir du 18 septembre à l’Assemblée nationale. Ce projet, qui concerne directement l’orientation des personnes en situation de handicap au sein des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), présente de sérieuses lacunes en matière de représentation des personnes en situation de handicap, de leurs besoins et attentes, et des experts du secteur.

lire la suite

#Jaipasecole : Trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas tout ou partie accès à la scolarisation

Le 04/09/2023

Plus de 8 Français sur 10 jugent INACCEPTABLE la scolarisation partielle d’un enfant selon Opinionway, c’est pourtant le quotidien des familles concernées par le handicap : pour la rentrée 2023, 28% d’enfants en situation de handicap ont moins de 6h de classe par semaine, 23% aucune heure A quand le respect des droits des enfants en situation de handicap ?

lire la suite
Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22