Espace presse

À la une

Damien Abad nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées : un secteur en état d’urgence !

Le 23/05/2022

Monsieur Damien Abad vient d’être nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. L’Unapei, association de défense des droits des personnes en situation de handicap, profite de cette nouvelle nomination pour rappeler qu’aujourd’hui, en France, ce sont plus de 12 millions de personnes porteuses d’un handicap, 8 millions d’aidants familiaux, des milliers de professionnels exclus de la société qui attendent des actions concrètes lors de ce quinquennat. Pas de temps à perdre pour l’Unapei, qui demande une vraie politique du handicap dans l’urgence.

lire la suite

Tous nos communiqués de presse

Mesure d’impact social : une démarche impulsée par l’Unapei accessible à l’ensemble des associations

Le 02/06/2022

Parce que mesurer et comprendre l’impact de son activité est essentiel pour progresser, innover, et assurer la continuité d’un accompagnement de qualité, l’Unapei a initié une démarche de mesure d’impact social dès 2019. L’objectif : co-construire un processus innovant de mesure d’impact social, en vue de le proposer et de l’essaimer notamment auprès des 350 associations du réseau Unapei.

lire la suite

Ce qu'il faut retenir des déclarations des candidats au Grand Oral du Handicap

Le 15/03/2022

Paris, le 14 mars 2022. Le Grand Oral des candidats à l’élection présidentielle organisé par le Collectif Handicaps s’est terminé après sa deuxième session du 14 mars. Pour mieux s’y retrouver dans les déclarations, le Collectif Handicaps en retire la synthèse suivante autour de 3 sujets : l’accessibilité universelle, les ressources et la compensation. La présentation des revendications du Collectif Handicaps et les entretiens avec les candidats sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube du Collectif Handicaps.

lire la suite

Communiqué de presse 'Elections 2022 : REVENDICATIONS DE L’UNAPEI'

Le 09/03/2022

L’Unapei alerte depuis plusieurs mois sur la crise profonde que traverse le secteur du handicap. Au-delà des effets délétères immédiats sur les personnes en situation de handicap et pour leurs familles, cette crise représente une véritable menace à la fois pour l’accompagnement des personnes concernées et pour l’effectivité de leurs droits fondamentaux. A un mois de l’élection présidentielle, l’Unapei propose des engagements concrets aux candidats...

lire la suite

Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social : réactions aux annonces du Premier ministre

Le 18/02/2022

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 18 février, lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, des mesures de revalorisation salariale de 183 euros net mensuel pour les professionnels « sociaux éducatifs » sans préciser les métiers concernés. Une première étape, attendue, qui pose un jalon significatif vers une meilleure reconnaissance du secteur du handicap. En sortant de l’ombre, les militants, les familles, les personnes en situation de handicap, les professionnels, les 90 000 signataires de la pétition #UrgenceHandicap, ont réussi à se faire enfin entendre des pouvoirs publics. Néanmoins, la crise que connait le secteur étant majeure, les menaces sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap restent préoccupantes.

lire la suite

Comité Interministériel du Handicap (CIH). Pour l’Unapei : « un bilan décevant qui ne résiste pas à la confrontation avec le vécu des personnes et des familles »

Le 03/02/2022

Luc Gateau, Président de l’Unapei indique à l’occasion du dernier CIH du quinquennat : « l’heure est aux bilans. Malheureusement, la déception est à la hauteur des espoirs. Le choix des personnes en situation de handicap affichée comme priorité par le Chef de l’Etat et le gouvernement avait suscité des attentes. En tant que représentant des personnes et des familles, je constate que le discours politique ne résiste pas à la confrontation avec la réalité de leur vécu sur le terrain ».

lire la suite

Personnes en situation de handicap, proches, professionnels médico-sociaux, ILS TÉMOIGNENT

Le 20/01/2022

Ce quinquennat se termine par une crise sans précédent pour le secteur du handicap. Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes... les professionnels sociaux et médico-sociaux voient leurs conditions de travail se dégrader dans l’indifférence générale, malgré l’alerte lancée par l’Unapei depuis plusieurs mois. Pourtant engagés, passionnés, de nombreux professionnels démissionnent. Tous les voyants sont au rouge.

lire la suite
Haut de page