Prix l'Essentiel : sélection des meilleurs projets

Le 15/10/2021

Prix l’Essentiel : quand le monde du Handicap rencontre celui de la Culture

Sélection des meilleurs projets portés par des personnes en situation de handicap intellectuel et des artistes pour mettre en lumière les « invisibles » et les « non-essentiels »

7 lauréats dans 7 départements !

Dans le cadre du prix « L’Essentiel », les associations du réseau Unapei ont été invitées à imaginer un projet artistique en collaboration avec les acteurs culturels de leur territoire et les artistes. Dans une démarche totalement inclusive, il s’agissait de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap intellectuel d’exprimer ce qui est « essentiel » pour eux.

Grégori Baquet, Eglantine Emeyé et Anne Roumanoff ont accepté de participer à ce projet, en devenant des membres prestigieux du jury final, aux côtés notamment de monsieur Gateau, président de l’Unapei.

7 projets lauréats ont été sélectionnés et recevront une aide financière pour réaliser leur création d’ici mars 2022 !

Les projets lauréats

Les associations du réseau Unapei ont été appelées à se mobiliser pour créer un projet unique, en collaboration avec les acteurs artistiques et culturels de leur territoire !

Parmi les 67 dossiers reçus, 7 projets ont finalement été retenus  par le jury et se verront remettre une dotation financière qui leur permettra de voir le jour, d’ici quelques semaines…

• Charente : l’Adapei 16 propose de vivre une expérience commune de pratique et de transmission artistique, en sensibilisant les univers artistiques et médico-sociaux l’un à l’autre : création d’un stop-motion, production d’une pièce de théâtre, création d’une exposition sont au programme.
  • Charente-maritime : l’association Emmanuelle affirme à travers son projet « qu’il existe autant d’artistes chez les personnes exceptionnelles que chez les autres ». Un atelier slam et un atelier de pratique instrumentale permettront à toutes et à tous d’exprimer, de s’exprimer autour de ce qui essentiel pour chacun.
  • Gironde : l’association Adapei 33 s’est fixée l’ambition de réaliser une grande fresque de photos avec la participation d’un photographe et d’un plasticien. Les photos seront prises à l’occasion d’ateliers d’éveil musical et d’expression corporelle mêlant personnes en situation de handicap et professionnels.
  • Hérault : l’Unapei 34 propose à des musiciens professionnels et des musiciens en situation de handicap de composer collectivement une œuvre musicale originale dans un projet intitulé « Nos voix sont le vent », véritable reflet d’une société du vivre-ensemble.
  • Morbihan : l’Adapei 56 prévoit le recueil de la parole des personnes en situation de handicap, des professionnels qui les accompagnent et de leurs aidants familiaux. Cette parole sera ensuite restituée via une troupe de théâtre, un film documentaire ou encore une brigade de crieurs et d’afficheurs de rue.
  • Rhône : l’IME Le Bouquet de l’Adapei 69, vise à donner la parole aux différents enfants, parents et professionnels de la structure pour que chacun puisse raconter, danser, chanter, scander ce qui est essentiel pour eux à travers la création d’un conte muscial et chorégraphié participatif.
  • Seine-Maritime : la Ligue Havraise propose un projet autour de l’imaginaire et de l’expression en s’associant à la compagnie artistique Paon Paon Cui Cui pour la mise en scène d’un conte musical avec des personnes en situation de handicap, sur la thématique du plaisir à travers le lien social, l’amitié, la solidarité.

L’Essentiel : quand les « invisibles » de l’Unapei rejoignent « les non-essentiels » de la culture

Le projet L’Essentiel, lancé dans le cadre du fond d’urgence Covid19, permet une véritable rencontre entre les personnes en situation de handicap intellectuel et le monde artistique. De cette alliance vont naître des formes culturelles inédites: oeuvres vivantes, musicales, picturales ou audio-visuelles… chacun laissant libre cours à son imagination.

Partant du principe que l’expression artistique permet une forme de soutien et de répit, ce projet permettra aux personnes en situation de handicap intellectuel, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent, de s’entraider, d’innover, de s’épanouir et de retrouver une vie sociale trop souvent malmenée pendant ces longs mois de crise sanitaire.