Le mouvement Unapei lance un nouveau dispositif national « Répit et bien-être : se réapproprier son corps »

Le 23/07/2020

Paris, le 23 juillet 2020. La crise sanitaire liée au Covid-19 continue d’avoir d’importantes répercussions physiques et psychologiques pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux. Aussi, l’Unapei, soucieuse de la qualité de vie des personnes accompagnées, initie un dispositif national « Répit et bien-être : se réapproprier son corps ». Avec l’appui de deux partenaires reconnus pour leur expertise – le CODES et Siel Bleu – ce dispositif permettra aux personnes en situation de handicap et à leurs familles de bénéficier gracieusement de séances d’activités physiques adaptées et de soins socio-esthétiques. Ce programme est, en partie, financé par le Fonds d’urgence Covid-19 grâce au soutien de nombreux donateurs et entreprises partenaires.

Les périodes de confinement et de déconfinement, les contraintes liées au respect des protocoles sanitaires mais aussi la mise en place des gestes barrières ont pour de nombreuses personnes en situation de handicap et d’aidants familiaux, engendré une perte de repères, de l’incompréhension, de l’anxiété, de la fatigue, de l’isolement… des conditions de vie néfastes rendant la vie quotidienne particulièrement difficile. Le manque d’activité physique et la diminution des relations sociales ont parfois entrainé une diminution de l’attention à soi voire une dégradation de l’image de soi.

Pour retrouver un sentiment de bien-être mis à mal pendant la crise, le dispositif « Répit et bien-être : se réapproprier son corps » se décline en deux axes :

1. L’activité physique adaptée pour « bouger » et se sentir mieux, en partenariat avec Siel Bleu

A la différence du « sport » qui se rattache aux notions de performance et de compétition, l’activité physique adaptée s’appuie sur des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes. Pratiquée de façon collective ou individuelle, l’activité physique adaptée améliore notablement la qualité de vie des personnes pratiquantes : diminution de la sensation de fatigue, bénéfices sur l’anxiété, la dépression, le sommeil…

Les associations du mouvement Unapei qui s’engagent dans ce programme sont soutenues et accompagnées par les professionnels diplômés de Siel Bleu. Différents programmes à suivre seul, en groupe ou en famille seront proposés aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants familiaux.

1. La socio-esthétique pour se détendre et reprendre confiance en soi, en partenariat avec le CODES, soutenu par le CCAH

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale. Ces soins socio-esthétiques permettent d’offrir un moment de répit privilégié pour se recentrer sur soi, retrouver une estime de soi, une sensation de mieux-être tout en bénéficiant de conseils de professionnels.

Qu’ils soient pratiqués individuellement ou collectivement, tous les soins seront prodigués par les professionnels du CODES dans les locaux de l’association Unapei ou au domicile des personnes en situation de handicap.

Encore au stade de projet, les associations du mouvement Unapei participant à ce programme sont invitées à participer à un appel d’offre interne. Les premières actions auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles seront effectives dès la fin de l’été.

Ce dispositif national est rendu possible grâce au soutien des donateurs et partenaires du Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei : CCAH (Comité national Coordination action handicap), Crédit coopératif, Fondation Vinci, Fonds de dotation des Papillons Blancs de Paris, Fonds Handicap & société, GMF Assurances, Johnson & Johnson, Malakoff Humanis.

À propos de l’Unapei

Mouvement citoyen de 900 000 personnes handicapées, familles, amis, professionnels et bénévoles, l’Unapei œuvre, depuis 60 ans, pour que les personnes, quelle que soit la singularité de leur handicap, accèdent aux mêmes droits que tous. L’Unapei s’engage pour une société solidaire, ouverte à tous et respectueuse des différences et du libre-choix des personnes handicapées. Son réseau de 550 associations membres innove sur tous les territoires et construit des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie des personnes handicapées pour agir contre l’isolement et l’exclusion sociale. L’Unapei accompagne tout au long de leur vie 200 000 personnes handicapés, enfants et adultes, intellectuels et cognitifs. Chaque année 15 000 enfants naissent avec un handicap intellectuel dont la moitié avec des déficiences sévères. http://www.unapei.org/

A propos du CODES

Le CODES (Cours d’Esthétique à option humanitaire et sociale – www.socio-esthetique.fr) est une association loi 1901 dont la mission est « d’aider les souffrants à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques ». Abrité au sein du CHU de Tours depuis plus de 40 ans, le CODES est à l’origine du titre professionnel de « socio-esthéticien(ne) » et délivre une formation reconnue par l’Etat. Plus de 1500 professionnel(les) sont issues du CODES et travaillent dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires médicales ou médico-sociales partout en France.

A propos de Siel Bleu

Depuis sa création en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’Activité Physique Adaptée. Grâce à ces 700 professionnels diplômés salariés, le Groupe Associatif Siel Bleu intervient partout en France et bénéficie d’une expertise et d’une reconnaissance uniques.