Communiqué de presse

SEEPH 2023 : Coopération du réseau UNAPEI et de la CPME

Le 20/11/2023

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2023), la CPME nationale, les CPME-Pays de-la-Loire, et Auvergne-Rhône-Alpes avec le réseau Unapei réaffirment leur volonté commune d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi, l’autonomie et la vie sociale et citoyenne en favorisant leur inclusion dans les petites et moyennes entreprises.

Ainsi, 6 visites d’Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) du réseau Unapei & Entreprises seront organisées du 20 au 24 novembre.

L’occasion pour les entrepreneurs d’aller à la rencontre de travailleurs et travailleuses de leurs territoires pour changer ensemble le regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap, mais surtout, mettre en lumière l’éventail de leurs compétences et savoir-faire.

Se rencontrer pour mieux se connaître et faire découvrir des compétences, des productions et des services

Les 6 rencontres organisées en immersion dans les ESAT et Entreprises Adaptées de Sarthe, de Loire-Atlantique, de Mayenne, du Maine-et-Loire, de Vendée, et du Rhône, de permettront aux entrepreneurs de s’ouvrir à de nouveaux profils à l’heure où de nombreuses TPE-PME rencontrent des difficultés de recrutement.

Ces rencontres sont un moyen efficace de lutter contre les idées reçues en montrant les compétences des personnes en situation de handicap et de faire connaître les différentes productions et services proposés par les ESAT et EA. Il s’agit pour les entrepreneurs de découvrir, ou redécouvrir, de réels savoir-faire et d’imaginer les coopérations de demain.

ESAT et EA : des acteurs économiques de premier plan

En France, 7,2% de la population générale est au chômage. Ce taux est deux fois plus élevé concernant les personnes en situation de handicap.

Les ESAT et EA sont des clés de voûte essentielles pour permettre l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel et psychique. La diversité des activités proposées (8 en moyenne), ainsi que la capacité d’innovation des structures (61% des ESAT se sont lancés dans une nouvelle activité en 2020-21)

Les PME : les fers de lance de l’économie

La France compte 3,9 millions de petites et moyennes entreprises marchandes non agricoles et non financières, y compris microentreprises qui emploient 6,3 millions de salariés (en ETP) et réalisent 43 % de la valeur ajoutée (source : INSEE, 2018). Les TPE-PME représentent donc plus de 99% des entreprises françaises.

Handicap et Emploi : des besoins et des perspectives

La méconnaissance et la peur du handicap contribuent à exclure les personnes en situation de handicap de l’emploi, par ailleurs confrontées à des rigidités administratives, qui les bloquent dans leurs aspirations et leur volonté d’évoluer professionnellement.

Ainsi :

  • 12% des personnes en situation de handicap sont inscrites au chômage en 2022 (7,2% tout public)
  • 44% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont en activité (73% tout public)
  • 34% des bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont à temps partiel (17% tout public)
  • 57% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont au chômage de longue durée
  • 752 Entreprises adaptées (EA)2 emploient 405003 salariés en situation de handicap
  • 1 500 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueillent 120 000 travailleurs en situation de handicap.

Retrouvez le planning des visites ouvertes aux médias et le communiqué de presse : SEEPH 2023_Unapei_CPME

 

 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22