Communiqué de presse

L'Unapei porte la voix des parents, enquête et revendications.

Le 02/10/2023

Famille, couple, travail, santé, loisirs, liberté, bien-être :

quel est l’impact du handicap de leur enfant sur la vie des parents ?

 

L’Unapei révèle les résultats d’une étude inédite, menée auprès de 3 940 parents

Paris, le 2 octobre 2023 – C’est une enquête inédite qu’a mené l’Unapei avec Planète Publique, pour écouter les parents de personnes avec troubles du neurodéveloppement (trouble du spectre de l’autisme ; trouble du développement intellectuel ; etc.), polyhandicap ou handicap psychique, quel que soit l’âge. Ils sont 3 940 parents d’enfants en situation de handicap à y avoir participé, permettant de dresser un constat objectif, mais surtout alarmant.  Alarmant à la fois sur les solutions (ou le manque de solutions) proposées, mais aussi sur l’état de santé, physique et moral, de ces parents aidants à vie. Quels sont les impacts au quotidien ? Sur la vie personnelle ? Professionnelle ? L’inflation complique-t-elle un peu plus leur quotidien semé d’embûches ? Quelle est la réalité de toutes ces familles trop souvent oubliées ?

 

Les principaux enseignements :

  • 43% de ces parents se sentent heureux, contre 68% dans la population générale
  • 95% d’entre eux appréhendent l’avenir de leur enfant lorsqu’ils ne seront plus là. Et pour cause : 40 000 personnes handicapées de plus de 50 ans sont accueillies…. en Ephad (selon le dernier rapport de la cour des comptes) !
  • 57% des parents se sentent seuls face à ce qu’ils vivent
  • 41% des actifs sont à temps partiel
  • 74% des parents ont le sentiment de ne pas être libre de choisir comment vivre leur vie, sentiment renforcé par les conséquences de l’inflation actuelle
  • 84% des parents sont fiers du chemin parcouru avec leur enfant
  • 91% des parents font de l’assurance d’un accompagnement pour leur enfant la priorité de leur vie

« Accompagner une personne avec des troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique, se décline tout au long d’une vie. Les parents demandent avant tout des accompagnements pour leur proche. Ils avancent également des propositions que chacun de nous se doit d’écouter :  garantir des compensations, une simplification des démarches administratives, un meilleur accès à la santé, des possibilités de souffler…En somme, ces parents veulent juste pouvoir disposer d’une vie, d’avoir le droit d’être « juste parents » comme tout citoyen. L’Unapei, en tant que porte-voix des parents, réclame que les pouvoirs publics écoutent enfin leur épuisement et leur exaspération. Il n’est plus possible de les laisser s’isoler et construire des murs de colère et de détresse » explique Luc Gateau, Président de l’Unapei.

(…)

A télécharger ci-dessous, le communiqué complet et le dossier de presse avec les revendications de l’Unapei
Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22