Je rêvais d'un autre monde : une pièce pour mieux comprendre l'autisme
Article
Le 24/06/2025
Je rêvais d’un autre monde, une pièce de théâtre engagée et pleine d’humour, continue sa tournée à succès pour sensibiliser le public au handicap, à l’autisme et à la richesse de la différence. Depuis trois ans, ce spectacle, co-produit et soutenu par de nombreuses associations médico-sociales, dont plusieurs Adapei et Papillons Blancs, offre des clés de compréhension essentielles sur l’autisme.
Un regard décalé et percutant sur l’autisme
Au cœur de la pièce, une intrigue audacieuse nous plonge dans une société en crise où deux personnes autistes se retrouvent propulsées à la tête d’un gouvernement. On se demande alors comment le peuple réagira face à cette situation inédite, s’ils parviendront à se comprendre et à communiquer, et quelle place l’amour trouvera au milieu de ces bouleversements. Avec une approche à la fois surréaliste, humoristique et onirique, Je rêvais d’un autre monde invite le grand public à changer son regard sur l’autisme. L’objectif est clair : apporter des éléments de compréhension sur les diverses formes d’autisme, allant au-delà de l’autisme Asperger, souvent le plus médiatisé, pour explorer d’autres dimensions du spectre autistique. La pièce, éditée par l’avant-scène théâtre, est d’ailleurs déjà au programme de plusieurs collèges, lycées et classes d’hypokhâgne, témoignant de son impact éducatif.
Le succès et la portée de la pièce sont le fruit d’un soutien précieux de nombreuses structures. En tournée depuis trois ans, le spectacle est soutenu par Autisme et Familles, la Fondation ANAIS, l’ADAPEI des Landes, l’APEI des 2 vallées, le Groupement des APEI d’Arras et de Montreuil sur Mer, l’APEI d’Arras, l’APEI de Montreuil sur Mer, la Fondation Savart, l’ALSEA, l’ALGEEI, l’ADAPEI des Pyrénées-Atlantiques, la Fondation Delta Plus, l’ADAPEI 63 et La Vie Active.
Appel à de nouvelles programmations
Les producteurs sont activement à la recherche de nouvelles opportunités de programmation. L’objectif est de continuer à diffuser ce message essentiel et à sensibiliser toujours plus de personnes à la richesse et aux défis liés au handicap et à l’autisme.
Pour découvrir un aperçu de la pièce, vous pouvez visionner la bande-annonce en cliquant ici.
Pour toute demande de programmation ou d’informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Benjamin Oppert
06 15 74 82 77
oppertbenjamin@yahoo.fr