Le cadre de la démarche “mesure d’impact social”

La démarche Unapei

L’Unapei a répondu en 2019 à un appel à projet porté par l’Avise et soutenu par le Fonds Social Européen (FSE). L’objectif de ce projet était de concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches de mesure d’impact social. L’Unapei a souhaité à travers cette expérimentation affirmer et valoriser les initiatives de son réseau et accompagner ses associations adhérentes pour les acculturer à la mesure d’impact social comme à les outiller afin qu’elles puissent s’en emparer.

Le réseau Unapei regorge d’initiatives impactantes et d’utilité sociale impliquant personnes en situation de handicap, famille et professionnels sur l’ensemble des territoires. L’objectif de cette expérimentation était également d’intégrer la culture de mesure d’impact au sein de ce réseau en structurant une méthodologie transférable aux associations adhérentes, basée sur la co-construction et adaptée à leurs spécificités. Diverses actions d’acculturation, d’expérimentation et de capitalisation ont été menées pour soutenir cette montée en compétences.

 

Les associations Unapei mobilisées pour rendre l’expérimentation possible

Cette expérimentation a vu le jour grâce à une forte mobilisation et implication des acteurs du réseau Unapei. Trois associations régionales Unapei, l’Unapei Auvergne Rhône-Alpes, l’Unapei Bretagne et l’Unapei Pays de la Loire, fortes de l’implication d’associations de leur territoire, se sont lancées dans cette démarche. Elles ont ainsi co-construit et mis en œuvre une mesure d’impact social ancrée sur leurs enjeux et modèles d’organisation spécifiques : de l’expérimentation, à la production d’études régionales à la capitalisation nationale. Des données ont été recueillies auprès de 1330 familles, 1019 personnes accompagnées, 209 partenaires et clients grâce à 25 associations locales, une soixantaine d’acteurs dans les comités de pilotage, des groupes de travail et des équipes de collecte.

 

Des soutiens et accompagnements éclairés

L’Unapei a bénéficié d’un accompagnement et de partages de pratiques avec des experts de la mesure d’impact social. Les experts de l’Avise et de l’Agence Ellyx ont accompagné l’Unapei à travers cette expérimentation durant trois années consécutives. Leur soutien précieux a rendu cette démarche possible. L’Unapei a également bénéficié de l’expérience d’autres lauréats de l’AAP du Fonds Social Européen et des experts du Social Value France.

 

Soutenir le renforcement de priorités stratégiques locales, régionales et nationales

Cette expérimentation a aussi contribué à l’objectivation des priorités stratégiques locales et nationales. La mesure d’impact social permet de soutenir les initiatives est d’orienter les décisions des politiques publiques ainsi que de l’offre de services des territoires.

 

Projet national Unapei FSE 2019-2021

« Concevoir, expérimenter et diffuser outils et démarches d’évaluation d’impact social »

Mobilisation de :
3 équipes de coordination régionale
25 associations locales
60aine d’acteurs mobilisés : copil et groupe de travail, collecte de données

Collecte de données auprès de :
1 330 familles et proches
1 019 personnes accompagnées
209 partenaires et clients
90 entretiens individuels
3 focus group

avec le soutien de

Haut de page