Nos revendications

L’enquête Unapei « Handicaps et vie quotidienne : la voix des parents » est sans équivoque. Aujourd’hui, de nombreux parents sont aidants à plein temps et pallient les manquements de la solidarité nationale. Afin de leur permettre de choisir leur vie, il est nécessaire de développer des réponses calibrées quantitativement et qualitativement. L’objectif est que leurs proches aidés soient accompagnés à la hauteur de leurs besoins et attentes, première condition pour qu’ils aient le droit d’être juste parent.

La solidarité nationale ne peut plus laisser les personnes en situation de handicap et leurs parents en marge de la société.

Comme l’a confirmé la dénonciation du Conseil de l’Europe de la politique du handicap de la France, la situation des parents se détériore d’année en année en raison d’un manque d’accompagnement et de la pénurie de services de soutien.

Leur vie ne peut plus se réduire aux retentissements du handicap de leur proche. Pour agir, l’Unapei porte 21 revendications à découvrir en détail dans notre dossier de presse.

Des accompagnements adaptés

  • Développer des offres d’accompagnement médico-social et les services de proximité, en nombre et en qualité au regard des besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
  • Encourager la montée en compétences des services de droit commun concernant les troubles du neurodéveloppement, le polyhandicap et le handicap psychique.
  • Valoriser les rémunérations des professionnels et soutenir leur formation aux spécificités des handicaps en intégrant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Une évaluation des besoins et des soutiens pour les parents

  • Evaluer régulièrement les besoins et attentes des parents au regard de ceux de leur enfant.
  • Elargir les missions des établissements et services à destination des parents afin qu’ils puissent proposer un accompagnement systématique aux aidants pour réaliser les démarches d’ouverture et de maintien des droits, actions de conseil, d’évaluation, de soutien et d’orientation.
  • Créer des services d’accompagnement « après parents » pour anticiper toutes les démarches liées à leur disparition et garantir un accompagnement pérenne et de qualité à leur proche, lorsqu’ils ne seront plus là.
  • Accorder un temps partiel de plein droit aux salariés et développer les possibilités de temps partiels annualisés.

Des solutions de relais

  • Créer des solutions de relais adaptées et qualitatives sans reste à charge à condition que celles-ci ne soient pas un accompagnement par défaut.
  • Développer les accueils temporaires et aides à domicile

Des prestations et des soutiens juridiques & administratifs

  • Augmenter le montant de la PCH aide humaine et assurer aux proches aidants une compensation suffisante et adaptée.
  • Allonger la durée de l’indemnisation du congé de proche aidant.
  • Valoriser la retraite de tous les aidants qu’ils aient interrompu ou non leur activité professionnelle.
  • Améliorer l’accès à l’information sur leurs droits, les accompagner pour les comprendre et pour les exercer.
  • Simplifier davantage les démarches administratives et réduire les délais de réponse.

 

Pour découvrir nos revendications en détail et des témoignages de parents, téléchargez notre dossier de presse.

Vous pouvez aussi partager nos infographies thématiques et consulter les résultats détaillés de l’enquête.

 


Pour agir, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et partagez nos posts.

             

    

     

 

 

** L’enquête « Handicaps et vie quotidienne : la voix des parents » s’est déroulée du 28 janvier au 24 mai 2023.  Elle était composée d’un volet quantitatif avec un auto-questionnaire individuel en ligne et d’un volet qualitatif basé sur des entretiens semi-directifs à distance (téléphone ou visioconférence), auprès d’un échantillon de parents ayant accepté d’être recontactés lors de leur réponse au questionnaire. 

L’enquête « Handicaps et vie quotidienne : la voix des parents » a été menée par Planète Publique, une société externe et indépendante, dans un strict respect de la confidentialité et des standards professionnels.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22