Autisme : pour une politique ambitieuse.

Article

Le 01/04/2019

L’Unapei, membre du conseil national TSA-TND, chargé de suivre la mise en œuvre de la Stratégie autisme et autres troubles du neuro développement, est aussi le principal mouvement associatif qui accueille et accompagne des personnes autistes en France. Retour sur les demandes de l’Unapei à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme.

Aujourd’hui, malgré des avancées, notre pays est toujours à la traîne en matière de prise en compte des besoins très divers des personnes autistes. La stratégie lancée par le gouvernement en 2018, n’est pas pleinement à la hauteur de la situation. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles produites par la Haute Autorité en Santé (HAS) sur l’autisme, ne sont pas suffisamment mises en œuvre. C’est pourtant une des conditions essentielles pour que chaque personne bénéficie d’un diagnostic et puisse accéder à l’éducation et aux apprentissages, à l’école et à la formation professionnelle, aux soins, à l’habitat, au travail, aux loisirs, à la culture et au sport … dans  un environnement matériel et humain adapté à leurs fonctionnements sensoriels, cognitifs, émotionnels et de communication.

Pour en savoir plus sur les recommandations de bonnes pratiques, téléchargez gratuitement le Guide Unapei.

Une situation très préoccupante

L’hétérogénéité des profils des personnes autistes est très importante et l’Unapei accompagne au sein de son réseau des personnes autistes à besoins d’accompagnement complexes. La situation reste alarmante pour ces enfants et adultes sont trop souvent mis à l’écart des politiques publiques dites « inclusives ». Concrètement, un grand nombre d’adultes ne sont ni repérés, ni diagnostiqués, beaucoup de jeunes adultes sont maintenus en établissements pour enfants faute de solution d’accompagnement et d’autres en Hôpital psychiatrique ce qui ne correspond pas du tout à leurs besoins. Des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes sont également toujours « exilés » en Belgique et en situation de rupture d’accompagnement compte tenu du trop faible nombre d’équipes en capacité de les accompagner.

Ce que nous demandons

L’Unapei revendique un plan d’urgence destiné aux personnes autistes à besoins d’accompagnement complexes, avec un financement permettant de mettre en œuvre des recommandations de la HAS. C’est la condition d’un accompagnement pleinement adapté pour ces personnes orientées vers les services et établissements d’accompagnement. Nous demandons : 

  • Une politique de repérage et de diagnostic des adultes autistes de grande ampleur
  • une revalorisation de l’offre de services d’accompagnement en accord avec le taux de prévalence de l’autisme et la grande variabilité des profils, notamment les plus vulnérables.
  • La refonte complète des programmes de formation initiale et continue de tous les professionnels concernés par le dépistage, l’évaluation, le diagnostic et l’accompagnement des personnes autistes.
  • La reconnaissance et la valorisation des expertises parentales, avec la proposition systématique de formation (lors de l’annonce du diagnostic et en support continu tout au long de la vie).

 

Sur le même sujet…
S’informer sur l’autisme
La plateforme “Autisme Info Service” ouvre son  N° gratuit (0800 71 40 40) et son site www.autismeinfoservice.fr . D’initiative privée, soutenue par le gouvernement son objectif est d’améliorer la fluidité des informations auprès des personnes concernées.

Haut de page