"Autisme, mon enfant ma bataille" un documentaire révélateur diffusé sur France 5

Article

Le 31/03/2021

À l’avant veille de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, France 5 diffuse un documentaire intitulé « Autisme, mon enfant ma bataille » réalisé par Elizabeth Tchoungui.

Un formidable documentaire qui révèle les manquements auxquels sont confrontées les personnes autistes et leurs familles : errance diagnostique, rejet du système éducatif, déficit de solutions d’emploi, voire exil en Belgique. S’y ajoute l’immense solitude des parents devenus aidants et qui se battent au quotidien, pour que leur enfant ait le droit à un accompagnement et à une vie digne.
L’Unapei remercie la réalisatrice ainsi que France 5 de mettre en lumière aux yeux du grand public la réalité vécue par les personnes autistes et leur famille.

Retrouvez le replay du documentaire, disponible jusqu’au 20/05/2021 : https://bit.ly/31zFX1O 

Synopsis : Décidée à lever le voile sur le retard accumulé par la France dans le diagnostic, la scolarisation et l’intégration des personnes autistes, la journaliste Elizabeth Tchoungui, elle-même mère d’un enfant autiste, raconte le combat quotidien des familles et confronte leurs expériences aux professionnels de santé et responsables politiques français qu’elle va rencontrer. Pourquoi l’Etat Français, malgré une succession d’engagements pris publiquement depuis près de vingt ans, ne parvient-il pas à fournir à tous les autistes du pays des instituts adaptés et de proximité ? Quels sont les obstacles à une scolarisation massive des enfants autistes en milieu ordinaire ? Où en est la formation du corps médical et enseignant sur cette question ?

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22