Décrypter les recommandations HAS pour l’accompagnement des personnes avec troubles du développement intellectuel
Article
Le 09/11/2022
Début octobre, la Haute autorité de santé (HAS) a publiait un premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour améliorer l’accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI). Pour décrypter ces recommandations, l’Unapei vous propose un webinaire le 7 décembre prochain.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, à l’élaboration desquelles l’Unapei a contribué, fournissent aux professionnels des repères et des outils pour « replacer les personnes au centre de toutes les décisions et soutenir leur autodétermination ».
Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social mais aussi, de manière indirecte, aux personnes concernées, à leur famille ou leurs représentants légaux et aux associations. Nouveauté à saluer, elles sont disponibles en versions Facile à lire et à comprendre afin de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer sur ce qu’il est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.
Participez au webinaire Unapei du 7 décembre
Ces recommandations, posent les fondamentaux pour comprendre le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelles en tenant compte de leurs trajectoires de développement, de leurs compétences, âges, et capacités comme de rythmes d’apprentissages. Elles mettent aussi en lumière la nécessaire complémentarité entre les familles et les professionnels pour un accompagnement au plus près de chaque personne. Le webinaire Unapei vise à vous accompagner pour les mettre en œuvre et échanger. Deux expertes HAS de la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social, Aylin Ayata et Sophie Guennery, seront présentes pour échanger et répondre à vos questions.
Accédez à aux recommandations en détails et en Falc sur le site de la HAS
Et aussi…
Découvrez une présentation vidéo avec le témoignage de Patricia Etchart, directrice adjointe d’un pôle d’établissements médico-sociaux de l’association ARSEAA à Toulouse et de Sandrine Bizeul, autoreprésentante et agent de cuisine chez Utopi de l’Adapei 35.