Des ateliers en faveur de l’inclusion numérique
les Papillons Blancs de Dunkerque
Le 10/11/2018
Manipuler une souris et un clavier, effectuer des recherches sur le web, avoir sa propre boîte mail, savoir la gérer, envoyer une pièce jointe… Autant d’opérations rendues accessibles grâce à des ateliers adaptés mis en place par les Papillons Blancs de Dunkerque.
Rendre le numérique accessible à tous : tel est l’objectif des ateliers initiés en 2017 par l’association des Papillons blancs de Dunkerque. Conseiller en économie sociale et familiale exerçant au sein du Service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO), Laurent Millet a créé des outils adaptés, notamment des tutoriels en Facile à lire et à comprendre avec des impressions de captures d’écran pour décrypter chaque étape.
Petits groupes
« Il n’est pas nécessaire d’être un bon lecteur mais il faut avoir quelques notions de lecture et d’écriture. Je ne suis pas encore parvenu à rendre le contenu entièrement accessible aux non-lecteurs », précise l’animateur qui délivre les apprentissages par petits groupes de 5 à 8 personnes, le temps d’une demie journée.
Un lieu neutre et accessible à tous
Les ateliers se déroulent à la Halle aux Sucres, un établissement géré par la Communauté urbaine de Dunkerque qui dispose d’un espace multimédia ouvert au public. « Faire ces ateliers dans un espace de droit commun constitue un choix délibéré et réfléchi. Nous aurions pu organiser les séances dans les locaux des Papillons Blancs. Mais il nous a semblé plus judicieux qu’elles se déroulent à la Halle aux Sucres. Cela permet de faire connaître le lieu, d’aider les participants à s’inscrire gratuitement à l’espace informatique. Les personnes pourront y retourner seules en toute autonomie. Cela participe à l’inclusion », explique Laurent Millet.
Lutter contre la fracture numérique
A l’heure où la dématérialisation de nombreux services publics est croissante, ces ateliers visent aussi à réduire la fracture numérique qui pénalise les personnes en situation de handicap.