Des personnes en situation de handicap co-animent des formations grâce à l’Adapei 69

Article

Le 21/02/2024

Depuis deux ans, l’Adapei 69 forme les personnes en situation de handicap à la co-animation de leurs formations. Une initiative qui renforce leur autonomie et prouve, encore une fois, qu’elles sont compétentes.  

C’est une réelle innovation pédagogique mise en pratique par l’Adapei : créer des binômes rassemblant une personne en situation de handicap et un professionnel pour animer des formations. Pour acquérir les compétences de co-formateur, l’Adapei 69 s’est appuyée sur la formation créée par le Collectif des organismes de formation expert en pédagogie spécialisé (COFEPS) de l’Unapei. Durant cinq jours, les personnes en situation de handicap s’emparent des outils et des techniques nécessaires pour devenir co-formateur : kit pédagogique avec livret, exercices et théories sur la co-formation. 

Ces formations offrent ainsi une véritable valeur ajoutée, avec l’apport d’un savoir concret tiré de l’expérience des personnes en situation de handicap ! La mise en pratique le démontre.  

La co-formation en action 

Ce dispositif constitue notamment une plus-value évidente pour les formations Facile à lire et à comprendre (FALC) comme en témoigne le binôme Isabelle-Charlotte ! Isabelle, travailleuse à l’ESAT La Courbaisse et co-formatrice FALC apprécie particulièrement le contact avec d’autres personnes et être un peu plus en dehors de son métier actuel. “Ce que je trouve bien dans ces moments où je co-anime c’est de pouvoir évoluer un peu plus et de découvrir et d’apprendre avec d’autres personnes”, souligne la co-formatrice.  

“Dispenser cette formation à deux voix crée un dynamisme différent et permet à tout le monde s’y retrouver”, explique Charlotte, formatrice FALC et éducatrice spécialisée en binôme avec Isabelle. D’une formation à l’autre, Charlotte l’observe, Isabelle prend de l’assurance et s’engage de plus en plus dans l’animation. Alors ensemble, les co-formatrices travaillent leurs outils pour qu’Isabelle soit toujours plus à l’aise dans ses présentations.  

 

Découvrez en vidéo cette expérience innovante :

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22