Des soins bucco-dentaires accessibles
Adapei 54
Le 04/10/2018
C’est sans blouse blanche mais avec une énorme peluche de Bob l’éponge et une quantité de petits accessoires rigolos que le Dr Elisabeth Chaline accueille un à un des résidents du village Michelet. Sur fond de musique douce, la chirurgien-dentiste membre de l’association Dépen… Dent invite les résidents à ouvrir la bouche pour qu’elle examine leurs dents. Si certains s’exécutent sans problème, d’autres refusent catégoriquement de desserrer leurs mâchoires, une résidente ne veut même pas s’asseoir dans le fauteuil d’examen…
Tisser des liens de confiance
« Je ne fais rien de contraint, explique le Dr Elisabeth Chaline. Nous sommes ici dans du dépistage, il n’y a pas d’urgence. L’important est de tisser un lien de confiance pour progresser petit à petit. » Chaque petit pas constitue une vraie avancée en faveur d’une meilleure prise en charge en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Les limites de la médecine de ville
« Quand les familles vont chez le dentiste, elles vivent parfois l’échec, la sensation d’humiliation quand le rendez-vous se passe mal », relève Rachel Rampont, directrice des soins à l’Aeim – Adapei 54 qui gère le village Michelet où est installé le cabinet dentaire associatif. L’action de Dépen… Dent se concentre sur la prévention (dépistage, soins d’hygiène bucco-dentaire et de gencives…), elle espère pouvoir prochainement élargir son action à la radio dentaire.