En route pour la mobilité !
Adapei de la Meuse
Le 18/09/2018
Ne mettre aucune pression aux élèves et éviter de les placer dans une situation d’échec : tels sont les principes fondamentaux de Mobi’Meuse. Cette auto-école à pédagogie adaptée a été créée par l’Adapei de la Meuse avec le soutien du conseil départemental.
Un large public
Dans ce département très rural, la question de la mobilité est primordiale. Personnes en situation de handicap, personnes maîtrisant mal le français, chômeurs longue durée… Mobi’Meuse s’adresse à un public qui rencontreraient d’importantes difficultés au sein des auto-écoles traditionnelles. Retrouvez ici le livret d’inscription de Mobi-Meuse.
Prendre le temps
« Nous adaptons notre accompagnement en fonction de chaque personne et de ses difficultés. Et surtout nous prenons le temps », explique Denis Martel. L’obtention du permis de conduire ne constitue pas l’unique objectif : « Tout le monde rêve du permis mais, pour certains, ce but n’est pas accessible, du moins dans l’immédiat. Grâce à une évaluation, nous pouvons déterminer si les candidats sont prêts, nous pouvons aussi les orienter vers d’autres solutions », poursuit le responsable. Comme le permis deux-roues, le quad (pour ceux qui rencontrent des problèmes d’équilibre), le vélo électrique ou le passage du permis sur boîte automatique…
Aide pour l’achat du véhicule
Et même après l’obtention du permis, Mobi’Meuse est encore là en soutien : « Nous proposons un accompagnement pour l’acquisition d’un véhicule, que ce soit pour une location ou un achat grâce à un garage associatif de l’Association meusienne d’insertion et d’entraide avec qui nous avons noué un partenariat », précise Franck Briey, directeur général de l’Adapei de la Meuse.