Étude sur les impacts socio-économiques de la protection juridique de majeurs par les mandataires professionnels

Article

Le 13/10/2020

La Fnat, l’Unaf, et l’Unapei, principales associations dans le domaine de la protection juridique des majeurs ont diligentées une étude sur les gains socio-économique économiques générés par les mandataires à la protection juridique des majeurs. Ces dernier gérèrent plus d’un milliard d’euros d’impacts positifs pour la France.

800 000 majeurs sont protégés en raison de troubles psychiques, d’un handicap, ou du grand âge.. Les résultats de l’étude étude scientifique menées sur les professionnels qui les accompagnent sont édifiants. Véritables garants des droits fondamentaux et protecteurs des libertés des personnes protégées, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) génèrent 1MD€ d’impacts positifs.

Sans leurs interventions, la France compterai  20 000 personnes sans-abris de plus dans la rue chaque année , 70 000 personnes de plus sous le seuil de pauvreté. Une forte augmentation de la maltraitance financière…

Incontournables sur le plan social et sociétal,  souffrant de conditions de travail de plus en plus dégradées, ces professionnels doivent être rapidement soutenus afin  qu’ils puissent assumer un accompagnement de qualité auprès d’une population appelée à doubler d’ici à 20 ans.

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse présentant les grands enseignements de cette étude et/ou consultez le rapport d’étude complet

Haut de page