"FALC en scène" ou quand théâtre rime avec inclusion

Article

Le 20/06/2023

Fruit de la collaboration entre l’association ZIGZAG, le Centre de Recherche Intégré de l’Ecole Pratique de Service Social et les transcripteurs de l’ESAT La Roseraie, le théâtre Facile à lire et à Comprendre est né ! Adapté à tous les publics, il a pour vocation de rendre accessible à toutes et tous les textes classiques de littérature et de théâtre français.

Pour ce projet, tout est parti d’une blague. « J’avais rencontré par hasard le directeur d’Avenir Apei qui m’avait expliqué ce qu’était le FALC, que je ne connaissais pas. Pour plaisanter, j’avais proposé de transposer Shakespeare en FALC, pensant que c’était un défi impossible…» explique Matt K’Danet, directeur de l’association ZigZag. Mais quelques mois plus tard, il pousse la réflexion :

Pourquoi une œuvre dramaturgique aussi importante devrait-elle rester inaccessible aux personnes qui présentent des difficultés de compréhension ?

C’est muni d’une recherche usagère collaborative et artistique (RUCA) qu’il se tourne vers les spécialistes du FALC de l’Esat La Roseraie. L’objectif est alors de faire émerger un théâtre adapté aux publics ayant des difficultés de compréhension grâce à la combinaison de la technique théâtrale et de la technique FALC.

Cela passera par l’adaptation scénique des textes transcrits en travaillant sur la clarté du jeu parlé, du jeu physique et sur la mise en scène afin de faire passer le maximum d’information couplé d’une évaluation scientifique des personnes concernées par l’émergence du théâtre FALC.

De la sélection à la transcription des textes jusqu’à la mise en scène et à l’évaluation des restitutions, les travailleurs de l’Esat La Roseraie ont été impliqués dans ce vaste projet d’accessibilité du théâtre à tous les publics. Ils ont notamment donné leurs opinions et idées sur la prononciation et le phrasé des acteurs afin d’améliorer la compréhension des pièces présentées.

Pour l’heure, les séances diffusées ne sont pas à proprement parler des « spectacles » pleinement aboutis mais des étapes de recherche se rapprochant le plus possible de ce que pourrait être le théâtre FALC.

Le 26 mai dernier, la première restitution a été évaluée par un public test composé de personnes en situation de handicap, de familles, de représentants du secteur culturel, de primo-arrivants en France, de jeunes enfants et de personnes DYS.

L’analyse scientifique des résultats quant à elle, est prévue pour novembre, assortie d’un documentaire en cours de réalisation.

En savoir plus.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22