Fondation Orange, l'outil numérique Cap'FALC pour rendre les informations accessibles

Article

Le 30/06/2023

Depuis 2018, le projet Cap’FALC vise à aider les transcripteurs de documents en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) dans leur travail. Utilisable en ligne, cet outil comporte diverses fonctionnalités dont une interface simplifiée pour l’édition de document incluant des aides telles qu’une Intelligence Artificielle simplifiant du texte, un dictionnaire partagé et une base d’images partagée.

Après une étape de co-construction avec ses potentiels utilisateurs, Cap’FALC a été mis à disposition de 4 ESAT en 2022, et est actuellement en cours d’amélioration pour un nouveau déploiement prévu à l’automne 2023.
En échangeant avec les 4 premiers ateliers pilotes et dans une logique d’amélioration continue, l’Unapei a en effet décidé de retravailler certaines fonctionnalités et particulièrement l’Intelligence Artificielle, afin de rendre l’outil plus performant et plus satisfaisant pour ses futurs utilisateurs.

En renouvelant son soutien au projet Cap’FALC une seconde année, la fondation Orange participe activement au changement d’échelle de la production de documents FALC, avec l’objectif de donner à tous un meilleur accès à l’information, et donc une plus grande autonomie.

 

Haut de page