Fonds d'urgence Covid 19 : le Mouvement Unapei & ses partenaires en action pour aider les personnes en situation de handicap & leur famille

Article

Le 06/01/2021

Depuis plusieurs mois, de nombreux secteurs ont été durement touchés par la crise sanitaire et les associations n’ont pas été épargnées, particulièrement lorsqu’elles accompagnent, comme l’Unapei, des publics fragiles. L’Unapei a alors décidé de lancer en mars dernier un Fonds d’Urgence Covid-19 : Handicap : Tous unis et solidaires. Dès lors, des projets concrets partout en France ont pu être menés pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Le 27 mars, sans attendre, 1 million de masques ont été commandés pour venir compléter les milliers de masques en tissu que les ESAT de l’Unapei se sont mis à produire. Dès mi-avril, les premiers arrivages ont été distribués aux associations les plus impactées par la crise, puis semaine après semaine à l’ensemble des associations du Mouvement.

L’Unapei a accompagné financièrement une centaine de projets portés par des associations du Mouvement autour de la culture, des loisirs, du sport pour les personnes en situation de handicap. Essentiellement tournés vers le répit, ces actions directement en lien avec le premier confinement ont permis à plus de 7000 bénéficiaires de se reconstruire après une période traumatisante.

Par la suite, un dispositif « Répit & Bien-être » a été lancé pour permettre à chacun de se recentrer, reprendre confiance et se réapproprier son corps au travers d’ateliers individuels et collectifs d’activité physique adaptée et de socio-esthétique.
En partenariat avec le CODES pour la socio-esthétique et avec Siel Bleu pour l’activité physique adaptée, ce sont plus de 3000 bénéficiaires des associations du Mouvement sur tout le territoire qui ont et pourront profiter d’un temps d’apaisement.

Dans le même temps, les outils numériques ont été une véritable ressource pour les familles et les personnes handicapées qui à cause des restrictions de déplacement se sont vues passer beaucoup de temps à la maison.
Afin de poursuivre ce qui peut être mis en place dans les associations, l’Unapei a lancé un programme dédié aux familles adhérentes de son réseau en partenariat avec Auticiel. Ainsi, 800 aidants vont pouvoir découvrir et prendre en main des outils numériques afin d’accompagner leur proche en situation de handicap.

Au travers du Fonds d’urgence, l’Unapei a pu faire suivre aux associations du Mouvement Unapei : 10 000 masques FFP2 et 4 000 visières offerts par GMF, 9 000 litres de gel hydroalcoolique offert par L’Oréal, 1 000 enceintes connectées offertes par Google, et 8 000 livres-CD offerts par Marlène Jobert et les éditions Glénat. Ces dotations ont permis d’améliorer directement le quotidien des bénéficiaires.

Enfin, et parce que la situation actuelle reste encore très difficile pour beaucoup de personnes en situation de handicap et que l’épuisement des professionnels et des familles est profond, les actions du Fonds d’urgence Covid-19 vont continuer à être déployer au travers de nouveaux soutiens à destination des personnes handicapées et de leurs familles.

Merci aux partenaires qui se sont mobilisés au travers du Fonds d’Urgence Covid-19 ainsi qu’aux nombreux donateurs qui ont permis la réalisation d’actions concrètes : Malakoff Humanis, GMF, Johnson & Johnson, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH), le Fonds de dotation des Papillons blancs de Paris, la Fondation Vinci, le Crédit Coopératif, le Fonds de Dotation Handicap & Société, L’Oréal, Google et les éditions Glénat.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22