Généraliser les bonnes pratiques pour toujours mieux accompagner les personnes autistes.
Article
Le 29/03/2023
La politique nationale à destination des personnes autistes est trop lente. Chaque personne, chaque famille, chaque service dédié en subit les conséquences négative. Une généralisation des interventions ancrée dans les connaissances actualisées sur l’autisme doit être de mise. C’est notamment ce qui est mis en œuvre avec la certification Handéo TSA dans laquelle des associations du réseau Unapei s’engagent.
Les personnes autistes représentent 2% de la population française, soit plus d’un million de personnes. Est-ce insuffisant pour accélérer les réponses à leur apporter ? Chaque année, le constat est le même. Alors que les avancées scientifiques progressent et que leur prise en compte a un impact essentiel sur les accompagnements et la qualité de vie globale des personnes autistes, la France avance trop lentement.
Les thématiques de progrès attendues sont nombreuses : Délai des diagnostics, équipement des services d’interventions précoces, scolarisation cohérente, prise en compte des enfants et adultes les plus sévèrement handicapés, employabilité des personnes autistes, soutien aux familles, accès aux soins de santé (lire ci-dessous le communiqué du Collectif autisme dont l’Unapei est membre).
Pour toujours plus de qualité d’accompagnement
Le manque d’information et de formation des intervenants est particulièrement prégnant. Pourtant les recommandations de bonnes pratiques publiées par la haute autorité de santé (HAS) existent. Reste à en généraliser l’usage en les mettant en œuvre au quotidien. Elles sont directement utilisables par les acteurs de l’accompagnement.
La certification Handéo TSA est une des réponses concrète existante pour les établissements et service médico-sociaux. L’Unapei impliquée dans ce dispositif national, se réjouit de l’engagement d’association de son réseau dans cette démarche exigeante.
Une certification exigeante
Handeo, est une association qui fédère une quinzaine d’acteurs « usagers » et « gestionnaires ». En 2018, a été produit un référentiel qualité, exigeant, bâti à partir des recommandations de la HAS, adapté aux ESMS, et certifié par le Comité français d’accréditation (Cofrac). L’Unapei siège également au sein du jury de certification et des parents, issus de son réseau, sont « experts usagers » impliqués dans les audits, au côté des experts qualité et métier.
S’engager dans une démarche de certification, n’est pas obligatoire. Portée par les associations, elle demande un fort investissement et impose d’apporter des preuves de qualité réévaluées régulièrement.
L’Unapei encourage toutes les associations à suivre ce mouvement d’amélioration continue de l’accompagnement en phase avec notre ambition de qualité de service rendu aux personnes autistes et à leurs familles. Ce mouvement est lancé, sans oublier les autres certifications Cap Handéo Polyhandicap et Handicap Psychique qui elles aussi se développent et visent le même but de qualité d’accompagnement.
Bravo aux premières associations et à leurs professionnels, précurseurs dans cette démarche…
FAM-MAS Maison pour l’autisme de Melle- Adapei 79 ; SAMSAH et SESSAD de Mont de Marsan– Adapei des Landes, IME le Breuil et IME La Rochelle – Unapei 17, IME de Mauroc – Adapei 86, IME du Médoc, IME Pessac Alouette, IME les Tilleuls et FAM de Begles – Adapei Gironde ; MAS de Haute Saintonge, MAS Ma Vie, Service Oxygène – Association Emmanuelle ; SAMSAH Les Papillons Blancs de Bergerac ; IME Pro Les 3 mares, IMP Bel air et SESSAD- Adapei ile de la Réunion ; MAS l’Archipel – Adapei Nouelles Côte d’Armor.