Habitat inclusif : une collaboration inter-associative à saluer en Alsace !

Article

Le 15/09/2022

Familles Solidaires Alsace s’est associée à l’APBA (Adapei Papillons Blancs d’Alsace) pour développer un projet d’habitat inclusif en colocation à Illkirch, dans l’éco-quartier des Prairies. L’appartement de 165 m2, situé au rez-de-chaussée d’une construction en autopromotion, est occupé depuis le 1er mai 2022, par cinq personnes en situation de handicap. Un projet innovant qui allie lien social et accompagnement adapté.

 


De l’institution à la vie ordinaire


Avant leur emménagement, les colocataires vivaient soit chez leurs parents, en hébergement médicosocial, ou en soin à l’hôpital. C’est un choix qu’ils ont fait que de vivre en colocation dans un habitat inclusif. Pour les accompagner dans ce changement, un coordonnateur de parcours de l’APBA

peut intervenir pendant un an. En outre, pour 3 d’entre eux, l’APBA continue d’assurer un accompagnement médicosocial en réponse à leurs besoins.
Familles Solidaires Alsace a recruté une animatrice coordinatrice de la Vie Sociale et

Partagée.
L’animatrice, Claire Anani, tient un rôle important dans ce projet d’habitat inclusif. Elle met en place,

avec et pour les colocataires, le projet de vie sociale et partagée et les aide à rédiger la charte du vivre ensemble. Elle les accompagne dans les différentes démarches du quotidien, pour qu’ils puissent vivre chez eux, en sécurité, au plus proche de leurs envies. Et pour cela, l’animatrice développe un réseau de partenariats avec les associations locales, les équipements culturels, les établissements médicosociaux, etc. Son objectif est de favoriser l’inclusion des colocataires dans la société tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques.


En plus de la présence de l’animatrice, un service d’aide à la personne intervient quotidiennement dans l’habitat pour soutenir les locataires dans les actes essentiels de la vie quotidienne, sur les temps forts de la journée. Le temps de présence est adapté aux besoins des locataires.


L’appartement et les espaces communs


L’appartement comprend cinq chambres individuelles, décorées par les locataires. Les espaces collectifs sont une grande pièce à vivre composée d’une cuisine, salle à manger et salon ouvert, ainsi que deux salles de bain. Il est adapté pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

 
Ses petits plus : l’habitat est situé dans une zone proche des commerces, à côté de l’arrêt de tram.

De plus, les propriétaires de l’immeuble partagent des valeurs de solidarité et d’entraide. Des points rassurant pour des personnes en situation de handicap qui ont choisi d’accéder à un autre mode de vie. Une laverie commune est accessible pour les habitants de l’immeuble. Des actions sont d’ailleurs

organisées pour permettre aux habitants de l’immeuble de partager du temps ensemble dans la salle commune de l’immeuble situé au 6ème étage.


Découvrez ici la vidéo réalisée par l’APBA lors de la crémaillère de la colocation :
 




 
 
Haut de page