Des IME de l'Adapei 53 ouvrent leur porte à la pratique sportive inclusive

Article

Le 18/09/2023

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les IME JB Messager (Laval) et La Maillardière  (Château-Gontier) de l’Adapei53 ouvrent leurs portes à la pratique sportive inclusive. Du 3 au 7 avril, les écoles sont invitées à partager des activités sportives au sein des IME. Cette action est l’occasion pour tous de mieux connaitre l’IME et de travailler la tolérance et l’acceptation de la différence.

Généralement, lorsque l’on parle d’inclusion elle est associée à « milieu ordinaire »  Cette fois, les élèves des écoles, CFA, et lycées viendront dans les établissements partager avec les enfants de l’IME leurs activités sportives et découvrir un univers finalement proche du leur. Chaque séance sera suivie d’un gouter pour favoriser les échanges autour de l’activité effectuée.

L’objectif des organisateurs est de faire tomber les aprioris, et de faire prendre conscience aux participants que le handicap n’est pas un monde à part, fermé et si différent, bien au contraire.  Les enfants en situation de handicap vont à l’école, apprennent, font du sport, rient, se défoulent et se dépassent chaque jour pour préparer leur place dans la société d’adulte.

Inscrire ces actions lors de la Semaine Olympique et Paralympique permet également de travailler avec l’ensemble des jeunes de l’IME et des écoles/lycées présents, les valeurs de l’Olympisme et notamment le respect et l’amitié si important dans le vivre ensemble !

Voir un reportage de Mayenne TV sur cette action.

 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22