#JaiPasEcole dans la Sarthe : la mobilisation continue !
Article
Le 15/09/2022
- Dans les médias : le message est passé !
-
- La campagne a été très largement relayée par les médias et nous avons réussi cette année, encore plus que l’an dernier, à rendre visible la réalité de la scolarisation vécues par les enfants et les adolescents accompagnés dans le réseau Unapei. Ainsi, les médias se sont fait l’écho de notre outil de suivi de scolarisation en dénonçant avec nous que 18% des élèves n’ont aucune heure d’enseignement. Les reportages n’ont donc pas évoqué exclusivement l’absence d’AESH mais ce sont également intéressés à la situation dans les IME, prenant en compte l’ensemble des situations vécues par les familles. C’est grâce à vous ! Merci beaucoup !
- Auprès des pouvoirs publics : une prise au sérieux !
-
- Peu avant la rentrée scolaire, Luc Gateau, Président de l’Unapei a été contacté par le directeur de cabinet de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Ce dernier s’est montré constructif et à l’écoute. Il a pris au sérieux les indicateurs de suivi que nous avons créé et souhaite poursuivre le dialogue.
- On ne lâche rien !
-
- Continuez à remplir les indicateurs : LIEN. Plus vous serez nombreux à avoir rempli l’outil, plus nous aurons du poids et plus nous renforcerons la légitimité de notre outil.
-
- Faites-nous remonter les difficultés spécifiques à vos territoires : le cabinet de la ministre nous a proposé de faire le lien avec le cabinet de l’Education nationale en cas de difficultés de terrain. Aussi, si vous êtes dans un des cas suivants, faites-nous en part à l’adresse plaidoyer@unapei.org avec l’objet « Rentrée scolaire 2022-2023 » en précisant bien les éléments suivants :
-
-
- Votre département
- votre association
- le nombre d’enfants accompagnés par l’association
- la difficulté rencontrée : manque d’enseignants / manque d’enseignants spécialisés malgré des demandes (préciser les nombres) / Freins à l’ouverture d’unités d’enseignement externalisées (préciser lesquels)
-
Voir le reportage « Au Quotidien – L’info du mercredi 14 septembre 2022 » de France 3 Maine dans laquelle intervient Ludovic Husse, directeur général de l’Adapei de la Sarthe.
Nous sommes bien conscients que la pénurie des professionnels impacte très durement votre quotidien, celui des personnes accompagnées ainsi que celui des familles. Il impacte aussi le recrutement des professionnels impliqués dans le parcours de l’enfant. Il nous semble essentiel de poursuivre nos actions pour dénoncer ce scandale.
Restons mobilisés ensemble !