Scolarisation : les enfants en situation de handicap toujours exclus

Article

Le 08/09/2023

A l’occasion de la rentrée des classes 2023, le réseau Unapei a relancé sa campagne #jaipasecole pour dénoncer la situation des enfants en situation de handicap privés de leur droit à l’éducation. Une étude externe et les résultats des indicateurs de scolarisation Unapei, ont permis de médiatiser ces discriminations.  Cette action se poursuit toute l’année, notamment en témoignant sur marentree.org !

Aller à l’école trois heures par semaine, se voir refuser l’accès à la cantine ou activités périscolaires, être scolarisé dans un établissement ou dans une classe non-adaptée à ses besoins par manque de professionnels, être totalement privés d’école… ce sont des réalités, vécues chaque année par les enfants en situation de handicap.

Un soutien des Français

Selon l’étude OpinionWay* réalisée pour l’Unapei plus de 8 Français sur 10 jugent inacceptable la scolarisation partielle d’un enfant et 28% d’entre eux ne savent pas que les enfants en situation de handicap sont, encore aujourd’hui, privés de nombreuses activités. C’est pourtant le quotidien des familles concernées par le handicap : pour la rentrée 2023, 28% d’enfants en situation de handicap ont moins de 6h de classe par semaine, 23% aucune heure.

Des indicateurs Unapei pour dénoncer les discriminations

Depuis 2022 ; la campagne #jaipasecole s’adosse sur un outil essentiel « les indicateurs de scolarisation ». Cette année, grâce à la participation d’associations (Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Grand Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes) , des chiffres éloquents ont permis de médiatiser avec succès des situations concrète et chiffrées – Lire le communiqué de presse.

En 2023, sur 2103 enfants accompagnés par des associations Unapei :

  • 23% n’ont aucune heure de scolarisation
  • 28% n’ont que 0 à 6h de scolarisation
  • 22% n’ont que 6 à 12h de scolarisation
  • 27% ont plus de 12h de scolarisation

Pour découvrir les principaux relais médiatiques nationaux et régionaux, les prises de paroles des membres de l’Unapei, les témoignages de familles déjà publiés et pour continuer de témoigner rendez-vous sur marentrée.org 


* Etude OpinionWay Unapei « Les Français et la scolarisation des enfants handicapés »
Réalisée pour Unapei, cette étude visait à comprendre et à analyser l’acceptabilité et la connaissance des conditions de scolarité des enfants handicapés. Amenés à évaluer ces situations d’exclusions les Français affichent une désapprobation forte. Dans le détail :

  • Ils jugent inacceptable le fait qu’un enfant n’ait pas accès à l’école en étant inscrit sur une liste d’attente depuis plusieurs années (92% dont 75% pas du tout acceptable).
  • Le fait de ne pas être scolarisé du tout est tout autant inacceptable (90%, dont 74% pas du tout acceptable).
  • La scolarisation partielle engendre une levée de boucliers à peine plus modérée : 82% ne trouvent pas acceptable qu’un enfant ne soit scolarisé qu’une partie de la semaine et 77% partagent cet avis concernant une scolarisation qui ne se ferait que sur une partie de la journée.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 26 et 27 juillet 2023.


 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22