Retour sur la journée des Esat avec atelier de transcription en FALC

Article

Le 19/03/2019

L’Unapei a organisé ce mardi 19 mars 2019 une journée des Esat avec atelier de transcription en Facile à lire et à comprendre visant à développer cette activité.

Le Facile à lire et à comprendre (FALC) favorise l’autonomie des personnes handicapées intellectuelles par une meilleure compréhension des informations et permet ainsi un accès aux droits et une plus grande participation à la vie sociale.  

Développée par et pour les personnes handicapées intellectuelles, la méthode « Facile à lire et à comprendre » vise à garantir l’accessibilité de l’information en impliquant les lecteurs concernés. Rédaction, transcription, relecture des documents, les personnes handicapées participent à toutes les étapes de la démarche.

L’Unapei promeut son essaimage et compte aujourd’hui 12 associations membres qui disposent d’un atelier en ESAT de transcription en FALC. 

Ouvert par Bruno Le Maire, vice-président en charge de l’accessibilité, l’événement a réuni 70 participants dont des Esat expérimentés et d’autres avec un projet de création d’atelier. Tous ont pu partager leurs pratiques, mieux comprendre les enjeux et bénéficier de retours d’expériences utiles pour  se projeter sur les perspectives de développement. 

Merci aux associations et Esat présents. Merci également aux intervenants :

  • Armony Altinier, consultante formatrice en accessibilité numérique et fondatrice de Koena, venue développer le thème de l’Accessibilité numérique des sites Internet et les liens avec le FALC,
  • Mari-Wenn Puillandre, chargée de mission information à la CNSA, pour son partage de la mise en place de démarches de transcriptions FALC en interne à la CNSA.

 

Pour rappel, le centre de formation de l’Unapei propose des formations au FALC. Elles se destinent à tous les publics (professionnels de l’accompagnement, personnes handicapées…). Au-delà de l’apprentissage de la méthode, elles permettent d’ouvrir une réflexion plus large autour de l’accès à l’information et du rôle de l’écrit.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22