Journée mondiale de la trisomie 21 - Les associations Unapei mobilisées pour l'accès au sport

Article

Le 20/03/2021

La journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars 2021 est cette année dédiée à l’accès au sport. L’Unapei participe activement à cette ambition depuis des années et de nombreuses associations du réseau développent de plus en plus d’initiatives liées à la pratique sportive.

Les bienfaits du sport que ce soit en termes de santé physique ou mentale font consensus. Dans le contexte actuel de pandémie, il est même devenu pour beaucoup un refuge pour tenir le coup. Voici quelques initiatives lancées par les associations et établissements Unapei :

À l’Apei de Lens, en plus des interventions de professionnels sportifs dans les établissements, une association a été créée « Loos on dit cap ». Elle a pour objectif de faciliter l’inclusion de personnes vivant avec un handicap par le sport et la culture. De nombreux adhérents en situation de handicap pratiquent ainsi des activités sportives & culturelles. Loos on dit cap est principalement connue pour son équipe de foot mixte. Elle a remporté un prix lors du dernier budget citoyen du Département du Pas-de-Calais. Pour en savoir plus.

L’Adapei Loire-Atlantique s’est elle aussi particulièrement intéressée au sujet du sport et a décidé de lancer un nouveau projet : un parcours de santé pour renforcer les activités physiques & sportives et leurs bienfaits pour les personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux. Le projet consiste à solliciter les éducateurs & animateurs sportifs itinérants de l’Ad’APA afin de proposer au sein d’établissements médico-sociaux, un parcours santé adapté aux personnes accompagnées. Ces derniers interviennent particulièrement dans les FAM, MAS et foyer de vie & une quinzaine d’établissements est déjà conquis par le dispositif. Pour en savoir plus.

De son côté, l’APEI Centre Alsace a aussi mis en place un service de sport adapté, ASACA mobilisant professionnels, service civique, bénévoles, acteurs sportifs locaux dans un projet sport-santé. L’objectif est de contribuer à la santé et la qualité de vie de la personne à travers la mobilisation physique et la pratique de sport de loisir et/ou de compétition.

Pratiquer des  activités physiques et sportives, essentielles pour la santé, l’équilibre et le bien être sont aussi l’occasion de multiples interactions sociales.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22