L’Adapei La Réunion renforce l’autonomie des personnes en situation de handicap

Article

Le 01/02/2024

L’Adapei La Réunion utilise depuis trois ans une tablette équipée d’applications personnalisables, conçue par Auticiel pour développer l’autonomie et les apprentissages. Les bénéfices sont palpables : gain de temps, renforcement des compétences et autodétermination, un réel pas en avant vers l’autonomie ! 

Depuis 2019, l’Adapei La Réunion déploie des actions innovantes pour renforcer l’autonomie des 500 personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique qu’elle accompagne dans ses 8 établissements. Pour cela, l’association a décidé de généraliser un dispositif numérique en s’équipant de tablettes numériques. C’est aujourd’hui un projet transversal qui s’étend à l’ensemble des établissements et services de l’Adapei La Réunion, avec 130 tablettes, des référents numériques dédiés au projet et des heures et des heures d’usage. 

Développée par Auticiel, la fameuse tablette fait l’unanimité à la Réunion. Le constat est le même pour chacun : moins de charge mentale et des gains de temps. Les utilisateurs équipés de tablettes travaillent à leur rythme et développent leurs compétences. L’outil devient un véritable moyen d’expression et de médiation dont les bénéfices dépassent de loin l’accompagnement médico-social réalisé par les établissements.  

Cette tablette permet de globaliser tous les outils visuels qui aident les personnes accompagnées au quotidien. Par exemple, pour les personnes non verbales, l’outil leur permet d’exprimer leurs émotions par l’intermédiaire de pictogrammes et de se repérer dans le temps et l’espace. L’aspect ludique est adéquat, car «même s’ils ont l’impression de jouer, ils acquièrent des compétences», explique Cyndia d’Eurveiller, monitrice éducatrice FAO. 

Les apports sur la communication, les apprentissages purs et le niveau éducatif sont indéniables. Pour Mael Bonfanti, éducateur spécialisé à l’IMP Bel Air, la tablette permet de «vivre et travailler ensemble sur des objectifs communs. L’intégrer dans une démarche éducative permet d’avoir un groupe plus homogène et solidaire».  

Les référents, moniteurs sont là pour accompagner les professionnels dans la construction. L’Adapei a par ailleurs mis en place un cloud pour référencer le travail effectué par les différentes structures.  

C’est donc une très bonne nouvelle pour Danielle Payet, présidente de l’Adapei La Réunion, car «quand on comprend son environnement, qu’on est capable de communiquer et de se développer, on est dans l’autodétermination, dans le pouvoir d’agir».

Cette action est menée en partenariat avec Auticiel, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agréée ESUS) qui co-innove avec les personnes en situation de handicap pour développer leur autonomie et leur inclusion sociale.  

Voir la vidéo :

 

En savoir plus sur Auticiel et ses outils numériques Amikeo : https://auticiel.com/amikeo/  

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22