L’art-thérapie en établissement d’accueil médicalisé

Article

Le 05/02/2024

Régulièrement, des résidents du foyer « Les Massagues » à Montpezat se retrouvent pour un atelier poterie. Entraide, plaisir, dynamisme, développement de l’imagination… Agnès Mourey, art-thérapeute, nous raconte en vidéo les nombreux bienfaits de cet atelier. 

Voilà 5 années qu’Agnès Mourey, art-thérapeute, anime chaque semaine des ateliers au foyer Les Massagues de l’Unapei 30. “Le fait de travailler la terre ensemble crée une filiation entre tous, une énergie et une dynamique de création. Chacun est intéressé par le travail de l’autre”, partage la monitrice.  

Ouvert en 1994, l’établissement d’accueil médicalisé Les Massagues peut recevoir jusqu’à 40 personnes en internat et 5 personnes en accueil de jour, tous en situation de handicap complexe. Au programme : des activités variées qui combinent socialisation, expression, stimulation sensorielle et mouvement !

Chaque résident bénéficie d’un plan personnalisé établi lors de réunions d’équipe, qui guide l’accompagnement dans tous les aspects de sa vie quotidienne. 

L’objectif d’un tel atelier est de susciter chez les résidents le plaisir de venir et de faire. Pour qu’ils deviennent de véritables compagnons d’atelier, il faut arriver à communiquer autrement qu’avec la parole.  

 

Découvrir l’atelier d’art-thérapie en vidéo

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22