Le projet Cap’FALC, en route pour une première version fin 2021-début 2022 !

Article

Le 21/07/2021

Initié pour contribuer au développement d’informations accessibles, le projet Cap’FALC de création d’une plateforme numérique d’aide à la transcription en Falc va entrer dans une nouvelle phase : les développements informatiques à proprement parler vont débuter ce mois-ci. Cette nouvelle étape fait suite aux tests sur les maquettes qui ont été effectués auprès d’ESAT du réseau fin mai-début juin pour vérifier la conformité de la plateforme aux usages des transcripteurs.

Une version de Cap’FALC en fin d’année – début d’année prochaine

La première version de Cap’FALC sera disponible d’ici la fin de l’année-début d’année 2022 pour les ESAT ayant participé au recueil des besoins et aux tests. La plateforme sera ensuite progressivement déployée, tout d’abord auprès des ESAT du réseau qui le souhaiteront puis plus largement. Nous avons le plaisir de vous partager en avant-première une prémaquette de l’écran principal de transcription !

Une plateforme au service des transcripteurs de Falc

Piloté par l’Unapei, parrainé par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, réalisé en partenariat avec Malakoff Humanis et le CCAH, Cap’FALC se veut au service des producteurs de Falc. La plateforme fournira des outils aux personnes en situation de handicap intellectuel transcriptrices de documents. A toutes les étapes, elles resteront au cœur du processus. 

La plateforme comportera une proposition de simplification de texte issu de l’algorithme écrit par Louis Martin, un jeune doctorant dont le travail a été encadré par les deux laboratoires de recherche partenaires du projet : Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research). Cap’ FALC proposera également des fonctionnalités complémentaires utiles au processus de transcription comme un dictionnaire partagé ou la possibilité de commenter le texte.

Des tests auprès des ESAT du réseau

Le recueil des besoins auprès d’un panel d’utilisateurs en 2020 avait permis de définir les grandes fonctionnalités attendues. Le périmètre de la plateforme et son fonctionnement ont ensuite été précisés en travaillant avec l’agence en charge du projet.

Afin de vérifier la conformité de la plateforme aux usages des producteurs de Falc, les maquettes interactives ont été testées fin mai auprès de 4 ESAT (Carrière sur Seine, Dunkerque, Périgueux, Pierrelatte) qui ont accepté de donner de leur temps pour se prêter à l’exercice.  Un grand merci à eux pour leur implication !

L’analyse des retours des 4 animateurs et 18 transcripteurs participants a mis en lumière un avis général positif sur l’ensemble de la plateforme et sur le processus mis en place pour l’aide à la transcription. De nouveaux tests seront organisés dans les prochaines étapes du projet.
A suivre donc…

Placé sous le parrainage du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le projet Cap’FALC réunit l’Unapei, l’Inria, Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, et FAIR, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook. Le projet est soutenu par Malakoff Humanis via le CCAH (Comité national coordination action handicap). 

 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22