Les Enchantés : un film à découvrir sur Arte

Article

Le 07/11/2023

Crédit photo : Thierry Valletoux

C’est la rentrée scolaire en CP pour Luce qui vit seule avec son père en pleine nature et n’avait jamais été scolarisée. Elle découvre le plaisir d’apprendre à lire et à écrire. Mais, elle comprend aussi que son père est en situation de handicap et illettré. Comment gérer pour un enfant une situation ou deux univers semblent difficilement compatibles ? 

Interprétée par Grégory Montel et la jeune Daphné Richard, « Les Enchantés » est une fiction librement adaptée d’un roman de Jeanne Benameur, « Les Demeurées ». Cette belle histoire accessible à tout public met en lumière la confrontation entre deux mondes : celui d’une famille singulière au fragile équilibre qui a vécu en marge de la société, et celui des institutions, en l’espèce bienveillantes, chargées de veiller sur l’enfance. Pour grandir, Luce a besoin de l’amour inconditionnel de son père, de sa fantaisie, comme d’un cadre stimulant et rassurant. Mais, plus elle s’instruit, plus elle se sent s’éloigner de lui, avec douleur.

Ce film sensible aborde un sujet inédit à la télévision et invite à réfléchir à la place accordée aux personnes différentes dans la société comme aux limites que cela peut générer en matière d’éducation, sans jugement et sans généralisation. 


A découvrir en replay jusqu’au 14 février 2024 sur arte.tv

 

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22