Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent désormais bénéficier de l’accompagnement à domicile financés par les CAF.

Article

Le 30/03/2021

Les CAF financent des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour soutenir la parentalité durant des périodes difficiles. Ce financement est désormais accessible aux parents d’enfants en situation de handicap.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont des dispositifs permettant l’intervention de professionnels formés au domicile des familles. Ces professionnels peuvent être des Tisf (techniciens de l’intervention sociale et familiale) ou des Avs/Aes (auxiliaires de vie sociale /accompagnants éducatif et social).
Dans la cadre des orientations de soutien à la parentalité, les CAF peuvent financer ces services d’accompagnement.
Jusqu’alors les critères d’accès à ces services (encadrés par la circulaire 2016-008 du 15 juin 2016) étaient très restrictifs et les parents d’enfants en situation de handicap n’étaient pas éligibles.
Face au non-recours à ce dispositif, la CNAF a souhaité revoir les critères d’accessibilité et notamment porter « une attention particulière en direction des parents confrontés au handicap ou à la maladie grave de leur enfant en réponse au besoin de répit des parents. »
A compter du 1er janvier 2021, les parents (allocataires ou non de la CAF) d’un enfant mineur porteur de handicap (reconnu ou non par la MDPH) peuvent faire une demande auprès de leur CAF ou directement d’un SAAD afin d’être accompagnés. A noter : l’appréciation du handicap doit se faire « avec souplesse » afin de permettre, par exemple, l’accompagnement des familles durant la phase de diagnostic d’un handicap.
L’intervention dure un an maximum et il est prévu que l’accompagnement de ces situations doit être assuré par un(e) Tisf, formé(e) à la prise en charge du handicap de l’enfant.

L’Unapei salue cette initiative et espère que les familles qui en ont besoin pourront effectivement bénéficier de cet accompagnement.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22