Les rencontres du Papotin : une émission atypique qui réenchante la télévision

Article

Le 06/09/2022

Samedi dernier, France 2 a inauguré le premier épisode de sa nouvelle émission mensuelle, les rencontres du Papotin, qui offre une tribune a des journalistes non professionnels, en situation de handicap.

Pour la première de ce rendez-vous, le comédien Gilles Lellouche s’est prêté au jeu des questions-réponses « sans filtre ». Un moment riche en émotion. Un samedi par mois, une personnalité sera donc l’invité des rencontres du Papotin dans laquelle, promet France 2, « on peut tout dire » et « tout peut arriver ! ».

Cette nouveauté est réalisée par les cinéastes Oliver Nakache et Eric Toledano. C’est l’originalité des questions posées et la « fraîcheur » des regards des intervieweurs, loin des standards télévisuels formatés, qui les ont convaincu de proposer cette émission à France 2, inspirée du journal Les Papotins, créé en 1990 par l’éducateur Driss El Kesri.

Pour ce premier épisode, le comédien Gilles Lellouche a répondu avec enthousiasme à des questions aussi diverse et succulentes que « pourquoi tu es vieux ? », et « est-ce que tu aimes la pétanque ? ».

Le programme révèle également de moments particulièrement émouvants, entre autres lorsque le comédien est interrogé sur la disparition de son père.

Reprenant le modèle des interviews du journal originel, les rencontres du Papotin version télévisée proposent au spectateur un autre regard sur l’actualité et sur les personnes atypiques.

Comme sa version papier, pour laquelle collabore une cinquantaine de contributeurs, l’émission offre à ses intervieweurs atypiques la possibilité d’habiter autrement la position de journaliste.

Voir le replay

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22