L’Unapei reçue par l’Assemblée des Départements de France
Article
Le 01/04/2025
Le 19 mars dernier, l’Unapei a été reçue par l’Assemblée des Départements de France, dans le cadre de leur groupe de travail “Autonomie et Handicap”.
L’Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 8 collectivités territoriales à compétences départementales. L’ADF a notamment pour rôle de représenter les Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et entretient des relations étroites avec les parlementaires, afin que les positions des Départements soient prises en compte dans les différents travaux législatifs.
A l’occasion de cette rencontre, le président de l’Unapei, Luc Gateau, a regretté que le budget de certains départements ne permette pas de subvenir aux besoins de réels des personnes en situation de handicap. Il a indiqué que ce contexte appelait à repenser la coopération pour garantir les droits et la qualité de l’accompagnement.
La discussion a également porté sur l’annonce faite par la Ministre chargée de l’Autonomie et du handicap d’une réforme des MDPH. Si des améliorations sont attendues par l’Unapei, le président a rappelé notre attachement au modèle actuel, garantissant la participation des associations et des personnes concernées. Il a insisté sur le fait qu’il était essentiel de préserver une instance dédiée au handicap, capable d’évaluer les besoins spécifiques.
La question de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap, et du manque d’offres d’accompagnement pour ces publics a aussi été abordée. L’Unapei consacrera son prochain Congrès à cette problématique, le 19 juin à Caen.