L'Unapei signataire de la charte Autisme et Mobilités ferroviaires
Article
Le 18/04/2025
Le mercredi 2 avril 2025, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Unapei a signé la charte Autisme et Mobilités ferroviaires, à la Maison de l’autisme à Aubervilliers.
Cette charte pour l’inclusion des personnes autistes dans le transport ferroviaire regroupe 7 engagements :
- Accessibilité numérique des sites web, y compris les plateformes de réservation de billets ou les services partenaires.
- Diffusion aux voyageurs d’informations simples, sur différents supports de communication (sites, dépliants…), pour leur permettre de préparer leur voyage.
- Informations relatives aux services d’assistance en gare.
- Formation du personnel aux besoins spécifiques des personnes autistes.
- Parcours clients testés par des personnes autistes en vue de leur amélioration.
- Sensibilisation aux dangers liés aux traversées de voies piétonnes et travail sur les documents de prévention des risques ferroviaires et les éléments de signalétique.
- Réflexions sur la mise en place d’aménagements et adaptations permettant aux personnes autistes de s’abriter d’un excès de stimuli sensoriels (en gare et dans les trains).
Depuis plus de 15 ans, la direction de l’accessibilité de SNCF Réseau a pour objectif de mettre à disposition des différents acteurs du système ferroviaire en France les éléments structurants concernant l’accessibilité, en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap dont l’Unapei.
L’Unapei et SNCF Réseau sont des partenaires historiques. L’unapei est investie dans :
- la participation aux Comités Techniques d’Accessibilités (CTA), aux Conseils Consultatifs pour l’Accessibilité (CCPA)
- la participation à des tests en gare (notamment pour les bornes, les accès en gare…)
- la validation de différents contenus dédiés à la mise en accessibilité : plaquette d’accueil en gare, vidéo pour la formation des agents
Dernièrement ; le 2 avril, des personnes concernées de l’association Unapei Ile de France ont participé à une expérience « Vis ma vie » avec des mises en situation et des interviews lors d’un voyage Paris-Le Mans-Paris.
Cette concertation avec les associations doit notamment permettre d’avoir les bons réflexes dans la conception ou la rénovation d’un matériel roulant, des équipements en gare, dans la définition des services, de l’accueil des agents ou du processus de réservation des billets, dans l’accessibilité numérique des sites web et des applications.
L’objectif est d’offrir des biens et des services accessibles au plus grand nombre. Car si les premiers bénéficiaires de l’accessibilité sont les personnes en situation de handicap, tout le monde en sort gagnant : c’est le principe de la conception universelle.
Par exemple, une signalétique plus simple et plus lisible, pour aider les personnes en situation de handicap intellectuel/autistes, facilitera également l’accès aux quais au plus grand nombre (personnes âgées, personnes qui ne savent pas lire…).
Les signataires :
Etienne POT, Délégué interministériel à la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
Matthieu CHABANEL, Président Directeur Général SNCF Réseau
Marlène DOLVECK, Directrice Générale de SNCF Gares et Connexions
Gaël Le Bourgeois, Délégué ministériel à l’accessibilité
Associations et programmes
Unapei
Association PAARI
Atypie-Friendly
Apipesh
GNCRA Groupement National des Centres de Ressources Autisme
Autisme info services
Entreprises ferroviaires
Eurostar Groupe
Le Train
Renfe
SNCF Voyageurs
Trenitalia France
Crédits Photos : Laëtitia VIRGAL