TND, un repère pour chacun, des progrès pour tous

Article

Le 15/02/2022

Les troubles du neurodéveloppement ou « TND », concernent environ un français sur dix, avec un impact quotidien sur les apprentissages, la participation sociale, la qualité de vie des personnes et de leurs familles. Au total, des millions de Français sont concernés.

Parce qu’ils apportent un cadre scientifique, clinique et opérationnel pertinent et structurant, mieux connaitre et faire connaitre les TND est un enjeu essentiel pour mieux répondre aux besoins des enfants et des adultes concernés.

Les TND regroupent :

  • le Trouble du Développement Intellectuel (TDI, déficience intellectuelle),
  • le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA, autisme),
  • le Trouble du Développement du Langage oral (TDL, dysphasie) ou de la Coordination (TDC, dyspraxie), 
  • le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH),
  • les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …),

auxquels s’ajoutent les fréquentes associations de plusieurs troubles chez une même personne. 

Il est important de porter précocement un diagnostic précis et complet pour mettre en œuvre des interventions adaptées, évolutives et personnalisées, qui tiennent compte des spécificités de chacun de ces TND, tant au niveau de l’accompagnement que des soins.

Ce support pédagogique, auquel l’Unapei et plusieurs acteurs* ont concouru, vise à :

  • Faire connaître l’importance d’une approche décloisonnée des TND, pour que le repérage de chacun de ces troubles soit plus précoce et plus efficace.
  • Promouvoir l’accès pour tous à un diagnostic précis et complet, au bénéfice d’interventions adaptées, pluridisciplinaires et individualisées.
  • Mobiliser le plus grand nombre d’acteurs (personnes ayant un TND, entourage, associations, professionnels de l’accompagnement, du soin, de l’éducation nationale, de l’aide sociale à l’enfance et institutionnels) et partager les compétences au service de tous.

Partagez cette vidéo sans modération pour concourir à ces objectifs. 

* ANECAMSP, Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce – www.anecamsp.org ; Collectif D.I. Déficience Intellectuelle – collectif.tdi@gmail.com ; Collège de la Médecine Générale – www.lecmg.fr ; DéfiScience, Filière Nationale de Santé  Maladies Rares du Neurodéveloppement. www.defiscience.fr ; FFDys – Fédération Française des DYS – www.ffdys.fr ; HyperSupers – TDAH France- www.tdah-france.fr ; Sésame Autismewww.sesameautisme.fr ; START – Service Territorial d’Accès aux Ressources Transdisciplinaires Troubles du Neuro-Développement- www.ancreai.org 

 

Pour en savoir plus sur les TND vous pouvez également télécharger ci-dessous un dossier édité dans  Vivre Ensemble, le magazine de l’Unapei.

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22