Personne, un film documentaire qui met la lumière sur les "oubliés du Ségur"

Article

Le 06/05/2022

« Personne. Les oubliés du Ségur », un documentaire sorti en début d’année, relatant l’histoire de la crise du secteur social et médicosocial à travers le prisme de la triple expertise est paru début 2022.

Le nom du documentaire n’a pas été choisi au hasard. « Personne », c’est le statut ressenti par les professionnels sociaux et médicosociaux en manque de reconnaissance et de revalorisation salariale. 

Suite au Ségur de la santé, certains professionnels n’étaient pas éligibles à la revalorisation salariale que proposait le gouvernement. Cela a entrainé une démission massive impactant ainsi l’accompagnement de qualité des personnes en situation de handicap. Secteur en quête de visibilité, le social & médicosocial mérite d’être reconnu à sa juste valeur et des manifestations brandissant des panneaux « Ségur pour tous ! » ont eu lieu partout en France.

Les images du documentaire ont été filmées en janvier 2022 par Eva Carrette et Lorraine Reinsberger et principalement tourné à l’Archipel Aliénor, en Gironde.
Le réseau d’associations Unapei, touché par cette crise, vous invite à découvrir ce film débordant de vérité qui dépeint une réalité que les politiques publiques peinent parfois à voir.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : 

 

Découvrez le synopsis

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée.

Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22