Prix Unapei-GMF 2024 : les remises de prix en régions !

Article

Le 12/12/2024

Depuis 7 ans, le prix Unapei-GMF valorise les projets innovants des associations du réseau Unapei, contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Cette année, le thème mettait à l’honneur les initiatives favorisant la participation sociale des personnes en situation dite complexe.

L’année dernière, trois lauréats avaient été récompensés en juin lors du Congrès annuel de l’Unapei à Tours : l’Adapei 26, l’Apei du Valenciennois et l’Udapei 62.   

Le 22 novembre, l’Adapei 26 a ouvert le bal des remises de prix régionales à Saint-Vallier, en présence de Luc Gateau, président de l’Unapei, des résidents, des professionnels, des familles et des élus locaux.  

L’association s’est distinguée pour un projet humanitaire et solidaire : l’organisation d’un voyage humanitaire au Maroc en 2023. Ce projet a mobilisé résidents et professionnels à chaque étape, depuis la recherche de financement jusqu’à la valorisation au retour. Un voyage accessible à tous, quel que soit le niveau d’autonomie et la situation de handicap. De nombreux objectifs ont été remplis : acheminement de matériel pour les associations locales, partage de temps collectifs, mise en œuvre d’actions concrètes avec les associations partenaires. En reconnaissance de leur engagement, les jeunes résidents ont reçu un diplôme de l’Éducation nationale marocaine pour leur aide précieuse.   

 

Le 10 décembre, c’est l’Apei du Valenciennois qui recevait son prix, lauréat de cette édition. Son projet : la plantation d’une micro-forêt urbaine, participative et pédagogique au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Bleuse Borne par des résidents en situation de grande dépendance. Le 12 mars, les enfants des écoles, les résidents et des invités se sont succédé toute la journée pour planter 900 arbres et arbustes sur un terrain de 300 m². Les objectifs de ce nouveau lieu de vie ? Encourager la coopération avec les écoles, favoriser les rencontres et bénéficier d’un espace naturel au sein même de la MAS.  

La cérémonie s’est déroulée à Anzin, en présence de Monsieur Leclercq, Directeur Général de l’APEI du Valenciennois, Madame COQUIDE, Présidente, Madame CRUNELLE, administratrice déléguée à la MAS et Madame GIBERT, dont le défunt mari était administrateur délégué à la MAS. Monsieur Gibert était également en charge de la commission développement durable de l’association ; la micro-forêt porte son prénom.   

 

Enfin, la dernière remise du prix Unapei-GMF s’est tenue le 11 décembre au sein de l’Udapei 62 à Eperlecques dans le Pas de Calais, en présence des résidents et professionnels concernés par le projet, le Président, la direction générale ainsi que l’équipe de direction.   

En 2022, un résident polyhandicapé a manifesté l’envie de participer à une course à pied. Soutenu par l’équipe de la structure, il a pu réaliser son rêve et participer à une course, en fauteuil tout terrain assisté par des professionnels et bénévoles et encouragé par l’ensemble des coureurs. Et le final ? : il a pu, aidé par ses compagnons de course, passer la ligne d’arrivée en marchant comme il le voulait. Suite à cette première expérience, 11 autres résidents ont manifesté l’envie de participer à des courses. Pour préparer les futurs coureurs, 6 professionnels de l’établissement et 7 bénévoles se sont investis pendant plusieurs mois. Résultat : du plaisir, un sentiment de satisfaction sur le parcours lors des nombreux encouragements et de la fierté lors des remises des prix.  


Ces trois remises de prix se sont déroulées dans une ambiance conviviale.
Elles ont été particulièrement valorisantes pour les résidents qui ont pu témoigner de leur expérience. De quoi réunir les familles, les professionnels et les résidents, motivés à poursuivre cette belle initiative.  

Haut de page