Qualité de vie et conditions de travail, l’Adapei de la Drôme participe à un dispositif pilote
Article
Le 25/04/2023
L’Adapei de la Drôme a décidé de participer à un dispositif novateur destiné à ses salariés pour évaluer et améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail. Le dispositif « OCoeur Santé » est déployé pour la première fois en France, dans deux de ses établissements.
Financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, cette expérience pilote est soutenue par le ministère de santé. Les salariés de l’IME Adapei26-Valence ainsi que ceux de l’Esat Adapei26-Romans peuvent ainsi participer, selon leurs besoins et envies, à différents ateliers (sophrologie, coaches, neurofeedback, etc) sur leur temps de travail. Le recours aux coaches peut être appliqué à des problématiques professionnels mais aussi personnels.
Ai-delà, les salariés sont invités à télécharger OCoeurCoach. Depuis cette application, ils ont accès à un test afin évaluer leur qualité de vie et leurs conditions de travail. De ce baromètre découle des propositions de participation à des sessions de formations, des tutoriels, des vidéos et à diverses ressources en ligne. Au fil du temps, les salariés seront invités à réévaluer leur niveau de bien-être afin de redéfinir les besoins éventuels.
Si les résultats individuels aux tests restent confidentiels des données collectives anonymes pourraient être extraites pour l’association. Elles permettront d’établir un indicateur des risques psycho-sociaux par établissement. L’Adapei, outre l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail souhaite également avec ces outils fidéliser les salariés en poste et ainsi réduire ses difficultés de recrutement.
Ce dispositif est financé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 90 000 euros pour 140 salariés et une année bénéficie d’un complément de 30 000 euros de partenaires (Sogeas solidaire, MFPrévoyance et SLE-Vignal électricité & Vignal Energies) pour l’aménagement et l’équipement d’espaces détentes notamment pour accueillir les ateliers sur les deux sites.