Réflexions partagées autour de l'assistance sexuelle : une forte mobilisation et une synthèse à venir.

Article

Le 30/06/2021

En janvier dernier, l’Unapei sollicitait les associations de son réseau pour contribuer à la création de trois groupes de réflexion sur le sujet de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Les associations ont été très nombreuses à répondre à cet appel à volontaires et l’Unapei les remercie vivement pour leur implication.

Grâce à cette mobilisation, trois ateliers de réflexion ont pu être menés au mois de mars : un atelier avec des personnes en situation de handicap, un autre avec des professionnels et un dernier avec des familles.

Les échanges très riches au sein des différents ateliers et la complémentarité des regards des trois parties prenantes de la triple expertise ont permis de recueillir de nombreux éléments essentiels sur ce sujet complexe : identification et recueil des besoins des personnes accompagnées, conditions essentielles et préalables indispensables à la mise en place d’un accompagnement à la sexualité, questionnements, craintes et aspirations des participants.

 

Nous pouvons partager d’ores et déjà quelques constats forts :

Les trois ateliers ont mis en lumière la nécessité de reconnaissance du sujet et la légitimité de la réflexion : même s’il doit s’inscrire dans une dynamique globale d’accompagnement pour une vie affective et sexuelle épanouie, l’accompagnement à la sexualité est bien un sujet de préoccupation pour les participants. Que ce soit pour les personnes en situation de handicap, pour les professionnels ou pour les parents, la nécessité de mener une réflexion sur cet accompagnement possible a été largement confirmée.

D’ailleurs, la très forte mobilisation des participants aux groupes de réflexion témoigne de l’importance du sujet pour eux. La qualité des échanges et la confrontation sereine des points de vue ont traduit une volonté forte d’appropriation du sujet et un engagement déjà fort dans la réflexion.

Enfin, de nombreuses pistes se sont dessinées quant au cadre et aux conditions essentielles à la mise en place de cet accompagnement.

 

Nous aurons le plaisir de partager la synthèse de ces échanges prochainement avec vous.

Un grand merci aux participantes et participants à ces ateliers !

Un grand merci à vous tous pour votre implication sur ce sujet essentiel !

 

Haut de page