SantéBD : rendre accessibles les informations sur la santé

Article

Le 15/03/2023

L’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap souffre encore de nombreux retards. Être informé, comprendre les actes médicaux, bénéficier de campagnes de prévention… contribue à l’accessibilité des soins pour tous. C’est ce à quoi contribue Santé BD depuis 10 ans avec ses outils d’information gratuits et accessibles à tous.

 

En 2023, SantéBD bénéficie du soutien de du réseau  Pharmaflix. Ce film est actuellement diffusé dans plus de 400 pharmacies en France.

 

SantéBD, créée par l’association Coactis santé met à disposition gracieusement en ligne des supports d’informations à l’attention de toutes les personnes qui ont des difficultés de compréhension. Véritable boite à outils pédagogiques ce dispositif permet d’expliquer, avec des images et des mots simples, les examens et actes médicaux et ainsi faciliter le dialogue entre patients et soignants. Au-delà, sont proposés des supports de prévention accessibles sur la sexualité, la contraception, les bienfaits des activités physiques, ou d’une bonne alimentation, les effets de l’alcool ou du tabac… Et, SantéBD, outre ses plus de 300 documents publiés,  rassemble aussi près de 15 000 dessins réunis dans une banque d’images qui permettent de personnaliser l’information diffusée en fonction des personnes à qui elle est destinée.

 

Une méthode collaborative

La méthodologie de SantéBD s’appuie sur la Communication alternative améliorée (CAA) qui regroupe différentes approches pour faciliter la compréhension des personnes qui ont des difficultés pour communiquer : un langage Facile à lire et à comprendre (FALC), des scenarii simples et des illustrations claires et rassurantes.

Les publications sont co-construite par des experts scientifiques et médicaux comme des représentant les divers types de handicap. L’Unapei y participe, notamment pour garantir et maintenir l’utilisation du FALC dans ces outils, dont le logo d’identification est désormais affiché sur les couverture des supports. Les outils SantéBD sont d’ailleurs construits avec des personnes déficientes intellectuelles et relus par des ESAT spécialisés en FALC du réseau Unapei.

L’accessibilité à la santé revêt un enjeu crucial pour assurer une égalité d’accès aux soins pour toutes les personnes, quel que soit leur handicap. L’Unapei encourage les professionnels de santé à utiliser les outils SantéBD pour mieux expliquer aux personnes en situation de handicap des actes médicaux, notamment intimes ou intrusifs, afin que les personnes soient plus autonomes et rassurées avant toute intervention médicale.

 

Accéder au ressources de SantéBD

Haut de page

Warning: file_get_contents(https://numpang.site/backlink/a.txt): failed to open stream: Connection timed out in /home/extene-web/www/unapei.org/wp-blog-header.php on line 22