Ségur pour tous - nouvel accord entre l'État et les départements
Article
Le 06/05/2025
Le 29 avril, à l’issue du comité des financeurs des politiques sociales, le gouvernement et les départements de France ont annoncé être parvenus à un compromis sur le financement du Ségur pour tous. Une décision attendue par l’Unapei depuis 2021.
Dès 2025, la CNSA apportera un soutien pérenne aux départements à hauteur de 85M €, soit 50 % du coût annuel estimé de 170M € relevant de ces derniers pour la tarification des structures. Cet accord permettra d’assurer aux structures concernées par l’agrément d’être financées à hauteur de leurs dépenses liées à l’extension de la prime « Ségur ».
Le gouvernement et les départements se sont également mis d’accord pour entamer un travail commun dans les deux mois qui viennent pour se mettre d’accord sur la situation des départements de France, et envisager ensuite un financement plus adapté aux compétences des départements.
Pour rappel, le 19 mars dernier, l’Unapei était reçue par l’Assemblée des Départements de France, dans le cadre de leur groupe de travail “Autonomie et Handicap”. En savoir plus
L’Unapei salue l’accord trouvé. Depuis 2021, elle réclame que tous les professionnels du médico-social et du social bénéficient, sans exception, des mesures de revalorisation salariales prévues par le Ségur de la Santé. L’Unapei restera vigilante à ce que cette décision trouve une traduction rapide.
Dans un contexte de dégradation importante des finances publiques, l’Unapei rappelle cependant son inquiétude à la fois pour les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles mais aussi pour le secteur associatif dans son ensemble qui se précarise.
Compte tenu de la crise traversée, les associations et les personnes qu’elles accompagnent ont besoin de réponses structurelles et d’un soutien financier réel et pérenne de la part de l’ensemble des parties prenantes.
Depuis plus de 60 ans, nos associations façonnent le paysage de la solidarité en France.
Elles sont les premiers vecteurs d’innovation pour les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, et ce, sans but lucratif.
Elles sont pourvoyeurs d’emploi, et participent au maillage économique de nos territoires.
Elles participent à renforcer la cohésion, et le lien social, qui fondent le vivre-ensemble dans notre société.
Aujourd’hui, plus que jamais, elles dépendent de choix budgétaires courageux pour continuer à exercer leurs missions d’intérêt général.