Sensibiliser et former la triple expertise à l’autodétermination
Article
Le 16/04/2025
La démarche d’autodétermination est essentielle pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre avec et parmi les autres. Pour accompagner ce mouvement, Unapei Formation propose depuis 2017 des formations dédiées à « la triple expertise » : les personnes en situation de handicap, les professionnels et les familles. Exemple concret avec l’Apei du Libournais.
En 2024, 17 formations d’une journée ont été réalisées à l’Apei du Libournais, réunissant lors de chaque session la triple expertise. En tout, 200 personnes ont été formées. Ce cycle de formation s’est terminé en mars dernier par une sensibilisation, réunissant plus de 100 personnes déjà formées ou pas encore.
Avancer ensemble
Cette journée de sensibilisation a été une véritable opportunité d’apprentissage et d’échange pour les participants. Pour les professionnels, elle a permis d’acquérir des connaissances essentielles et de mieux comprendre les objectifs d’une démarche d’autodétermination, notamment en termes de “respect des choix et d’accompagnement des personnes en situation de handicap”, explique un professionnel présent.
Les échanges ont offert aux parents, professionnels et personnes accompagnées des pistes concrètes pour améliorer le quotidien et favoriser l’épanouissement de tous. Plusieurs professionnels ont souligné l’importance “de prendre du recul, de réfléchir à leurs pratiques et de confirmer ou ajuster leurs approches éducatives”.
Priscillia et Maurice, deux personnes accompagnées, ont témoigné en fin de sensibilisation : “ce qu’on a le plus apprécié, c’est le respect de chacun et le partage”. Baptiste y voit quant à lui “une reconnaissance pour nous les personnes handicapées”.
Du côté des parents, Olivier l’affirme : “l’autodétermination des personnes en situation de handicap n’est pas différente de celle des autres. On sait s’adapter à l’évolution et aux demandes des enfants, ce n’est pas vraiment différent pour le handicap”.
“Lâchez-nous les baskets”
Le “lâcher-prise” a été un des sujets marquants, car pour les parents et les professionnels, éviter la posture de sachant est essentiel. La co-construction implique une notion de confiance et de reconnaitre que l’on n’a pas réponse à tout. “Lâchez-nous les baskets”, exprime une personne accompagnée.
Les participants ont particulièrement apprécié la diversité des témoignages et la mixité du groupe, preuve de la force de la triple expertise. Certains ont découvert de nouvelles perspectives, d’autres ont consolidé leurs connaissances, mais tous ont apprécié cette journée formatrice et bienveillante.
L’Apei du Libournais cherche aujourd’hui à pérenniser la démarche d’autodétermination en questionnant son ancrage au sein de l’association, des stratégies à porter et sur le management.
Une des étapes nécessaires : former des personnes ressources qui sensibiliseront à leur tour leurs collègues. En parallèle, un accompagnement personnalisé et sur la durée est en cours de réflexion.
En savoir plus…
Vous souhaitez monter une formation sur mesure ? Contactez Unapei Formation pour bénéficier d’un diagnostic et une analyse de vos besoins précis afin d’élaborer un plan de formation adapté. Vous pouvez aussi consulter les formations « autodétermination » proposées sur le site Unapei Formation.